GABRIEL MIHAI
Le taux de participation à 17h ce dimanche au second tour de l’élection présidentielle est de 65,30%. Un chiffre en forte baisse par rapport au premier tour il y a 15 jours, il était de 69,42%.
Selon les derniers chiffres relatifs à la participation, 63,5% des électeurs français s’étaient déplacés aux urnes ce dimanche 7 mai à 17 heures, pour le second tour d’une campagne présidentielle inédite à bien des égards. Si la plupart des bureaux de vote installés en outre-mer et à l’étranger sont désormais fermés, il reste jusque 19 heures aux métropolitains – voire 20 heures dans certaines villes – pour exprimer leur choix.
A midi, le taux de participation était de 28,23 %, en légère baisse par rapport au premier tour (28,54 %).
La participation est un des enjeux du scrutin, qui intervient lors d’un week-end de trois jours (le lundi 8 mai est février en France) et alors que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, les deux grands partis traditionnels de la gauche et de la droite sont écartés du deuxième tour.
L’abstention sur la journée de dimanche était évaluée entre 26% et 27% pour le second tour de l’élection présidentielle, un chiffre plus élevé qu’au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage Elabe et Harris Interactive.
Participation à 20h estimée à74% – 75%, deuxième taux le plus bas depuis 1969.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après