Véronique YANG
La Foire de Paris 2017 a ouvert ses portes le 27 avril à 10h au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Il s’agit de la plus grande foire d’Europe, elle est devenue l’événement phare du printemps; du jeudi 27 avril au lundi 8 mai, 3500 exposants et marques y sont présents afin de faire découvrir les nouveautés et prodiguer des conseils dans des catégories telles que l’art culinaire et la gastronomie, la maison et l’habitat ou bien encore le bien-être. C’est aussi l’occasion de se régaler dans des food trucks , de découvrir les spécialités du terroir et de l’étranger.
Cette année, une nouveauté, la nuit de la Déco qui s’est tenue le vendredi 28 avril jusqu’à 22h.
C’est aussi la nominations des lauréats du concours Lépine, récompense d’inventions qui par la suite seront très utiles à la vie quotidienne.
La 113ème édition 2017 de la Foire de Paris est placée sous le signe de l’innovation, elle a été inaugurée par la maire de Paris Anne Hidalgo. Elle y a rencontré exposants et visiteurs et a pu dialoguer avec eux. L’habitat y a représenté 70% de ce que les 500 000 visiteurs attendus étaient venus chercher. Pour 32% d’entre eux, il s’agissait d’un projet d’aménagement alors que 55% d’autres étaient venus pour découvrir les nouveautés et les innovations.
Plus de 100 ateliers et conférences ont été organisées, on pouvait même rencontrer un architecte lors d’un rendez-vous.
Le jour de l’ouverture le 27 avril, la liste des lauréats du grand prix de l’innovation a été dévoilée.
– Le Grand Prix du PUBLIC a été décerné au Français Kinei pour sa table basse connectée
– Le Grand Prix du JURY pour l’Italien Euroflex avec son centre de repassage thermo aspirant IB40 Vapo
– Le Grand Prix OR pour le Confortlift d’Electolux (Italie), un lave avec système de levée du panier évitant à l’utilisateur de se baisser et d’avoir mal au dos.
– Le Grand Prix ARGENT pour le lave linge séchant W 124 730 WPM de Miele (Allemagne), il s’agit du lave linge sèchant le plus rapide du marché.
– Le Grand Prix BRONZE pour le four connecté de Candy (Italie) avec son écran sur sa porte.
Un incontournable de la Foire de Paris, le Concours Lépine International ou Prix du Président de la République, décerné cette année le 6 mai. Son premier prix récompense celui dont l’invention est la plus remarquable mais aussi la plus originale. pour la 116ème édition, les innovations françaises entrant dans l’univers numérique de demain ont été mises à l’honneur. Les prototypes ont été exposés selon 4 thématiques,
« Nature et Art de Vivre », « Santé et Nouvelles technologies », « Transport et Industrie », « Le monde invente ». Désormais, les thématiques se tournent principalement vers la technologie numérique, l’environnement ou la santé plutôt que l’automobile ou tout ce qui s’y rapporte ou bien les jouets.
Le gagant de ce 116ème Concours Lépine est un pompier de Salon de Provence, Alexandre Defromont, qui a inventé une balise de localisation
qui installée sur le mur de l’habitation peut émettre des flashs jusqu’à 10 km et contient des informations importantes comme le code d’entrée, le sexe et l’âge de la personne en cas de malaise…L’année dernière c’était une application pour les malades atteints de diabète leur permettant de suivre leur traitement de manière fiable. Dans les 2 cas, nous sommes dans le secteur de l’aide à la personne.
Une petite anecdote toutefois dans la liste des candidats du concours Lépine, la candidate présentant un sextoy connecté a été exclue par les organhisateurs du concours refusant d’avoir un objet lié à la sexualité dans leur espace.
D’autres prix (250) s’adressant aux 562 inventeurs cette année ont été décernés à cette occasion. Parmi eux, on note
-Le prix du Sénat qui a récompensé Philippe Perrein pour son film de protction pour silo d’ensilage agricole,capable de résiste raux conditions climatiques et étanche pendant 10 à 12 mois.
– Le prix de l’Assemblée Nationale a été décerné à Jacques Bernier pour une installation de production d’énergie électrique fonctionnant à la vapeur produite par des capteurs solaires où s’évapore du butane liquide.
La Foire de Paris est aussi le lieu où l’on peut montrer des records, ainsi le 2 mai à 14h30 Pascal Pich, ultra triathlète,cinq fois champion du monde a décidé de pédaler sur un home trainer jusqu’au 8 mai 14h30 pour battre un nouveau record et atteindre les 2878 km. Il roule pour l’association « Le courage de Julie » qui aide les enfants en rééducation après une grave maladie, en moyenne 20 heures par jour et 4 heures de sommeil. Il voudrait donc battre le record du monde des 6 jours sur un home trainer.
La journée du 8 mai est la dernière de l’édition 2017 mais la Foire de Paris décide d’organiser pour la première fois à l’automne prochain du 27 octobre au 5 novembre un salon dédié à l’habitat intérieur.
PHOTOS: GÉRAD CROSSAY / IMPACT EUROPEAN – WPA
More Stories
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
CitéStars a fêté Halloween avec David Donadéi
Tony Estanguet a été choisi le parrain des illuminations des Champs-Élysées