web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La victoire de MACRON félicitée chaleureusement dans le monde entier et l’euro grimper face au dollar

GABRIEL MIHAI

Emmanuel Macron est devenu le 8e président de la Ve République avec 66,06% des voix, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

« La Chine se tient prête à travailler avec la France », a déclaré le président chinois dans son message de félicitations.

Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire à l’élection présidentielle française, assurant que Paris et Pékin partageaient « une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde ».

« Une responsabilité particulière et importante envers la paix » pour les deux pays. La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur », a déclaré Xi Jinping dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté lundi le président français élu Emmanuel Macron à « surmonter la méfiance mutuelle » pour combattre ensemble « la menace croissante du terrorisme et de l’extrémisme violent ».

« Il est important d’unir nos forces ». « Les citoyens français vous ont fait confiance pour diriger le pays dans une période difficile pour l’Europe et pour l’ensemble de la communauté internationale », écrit le président russe dans un message de félicitations rendu public par le Kremlin. « Dans ces conditions, il est particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d’unir nos forces pour assurer la stabilité et la sécurité internationales ».

Le président des Etats-Unis félicite Emmanuel Macron après sa victoire à l’élection présidentielle et « se réjouit » de travailler avec lui.

Très actif sur les réseaux sociaux, il n’a pas manqué d’intervenir le soir de l’élection présidentielle française. Donald Trump a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa « large victoire » et s’est « réjoui » sur Twitter de travailler avec lui à l’avenir.
« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France. Je me réjouis de travailler avec lui ! », peut-on lire sur le tweet. La Maison Blanche, de son côté, a souligné sa volonté de travailler avec le nouveau président et de poursuivre son « étroite coopération avec le gouvernement français ».

La chef du gouvernement britannique « se réjouit » de travailler avec Emmanuel Macron, nouveau président de la République française.

Theresa May « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron pour sa victoire dimanche à l’élection présidentielle française, a déclaré un porte-parole de la Première ministre britannique. « La France est l’un de nos plus proches alliés et nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau président sur un large éventail de priorités communes », a écrit ce porte-parole dans un communiqué.

Les Français ont fait le choix d’un «avenir européen», s’est félicité dimanche soir le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans un message de félicitations à Emmanuel Macron sur Twitter.

Dimanche soir le président élu et la chancelière allemande Angela Merkel avaient eu un échange téléphonique « très chaleureux » juste après l’annonce de la victoire du candidat d’En Marche! à la présidentielle, avait indiqué l’entourage de nouveau président. Emmanuel Macron prévoit « une visite rapide à Berlin », indiquait-on de même source.

La première destination étrangère que visitera Emmanuel Macron sera l’Allemagne. Dimanche soir, il s’est déjà entretenu avec la chancelière Angela Merkel.

Emmanuel Macron se rendra à Berlin pour sa première visite à l’étranger, a indiqué lundi la députée européenne Sylvie Goulard sur CNews.

Possible salut des troupes françaises. Emmanuel Macron « se rendra à Berlin pour sa première visite dans un pays étranger », a indiqué l’eurodéputée MoDem, qui soutient le président élu. Auparavant, « il est possible qu’il aille d’abord saluer les troupes françaises », a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

La Bourse de Paris a ouvert en petite hausse (+0,17%) après la victoire attendue d’Emmanuel Macron. A 9h, l’indice CAC 40 prenait 9,7 points à 5.442,10 points. Vendredi, l’indice avait fini en nette progression de 1,12% à 5.432,40 points.

L’euro grimpait face au dollar lundi sur le marché des changes en Asie, à 1,1010 contre 1,0998 dollar, en réaction à la victoire du centriste pro-européen Emmanuel Macron à la présidence française.
La victoire de M. Macron face à la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen était vue comme favorable au cours de l’euro car levant une incertitude pesant sur l’avenir de la devise européenne.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.