Véronique YANG
Comme chaque année depuis 2002, la mairie de Paris ouvre aux Parisiens, Franciliens et touristes la grande opération Paris Plage.
La 16ème édition présente une nouveauté hors du commun en faisant découvrir un Paris Plage sans sable.
Lors de la présentation du 24 mai sur une péniche ammarée Port de l’Hôtel de Ville au coeur du Parc des Rives de Seine récemment inauguré, le Premier adjoint de la Maire de Paris, Bruno Julliard a dévoilé les dates de l’opération et les détails queque peu originaux. L’édition 2017 commencera le 8 juillet et se terminera le 3 septembre. Il y aura Bassin de la Vilette un bassin de baignade en eau libre, de nombreuses activités avec aménagement d’aires de pique-nique, des transats, un atelier de bricolage, du Tai-Chi et des expositions complèteront ce programme. La manifestation se tiendra aussi sur les deux rives de la Seine, du Pont Solférino au Pont Alexandre III côté Rive Gauche et du Pont Sully au Pont Neuf côté Rive Droite en passant par le Parvis de l’Hôtel de Ville où se dérouleront des activités sportives commémorant la candidature de Paris 2024 et deux stades.(Louis Lumière dans le XXème et Elisabeth dans le XIVème).
La surprise de cet opus 2017 est le sable remplacé par le gazon; En effet, le cimentier Lafarge qui produit le sable de Paris Plage depuis 2002 a vu son partenariat dénoncé à cause de ses offres à Donald Trump pour construire le mur anti-clandestins mais aussi pour être soupçonné de financer indirectement Daesh.
La grande nouveauté du Bassin de la Villette est la construction de 3 bassins de baignade dont un pour les enfants. Sur 100 mètres de long, ils pourront acceuillir jusqu’à 300 personnes en même temps.
A l’occasion de cette 16 ème édition, « Les Canaux, » maison de l’économie solidaire et innovante ouvrira ses portes. Ce lieu abritera le siège d’organisations internationales présentant leur engagement pour la protection de la planète et le développement durable. Vous pourrez aussi naviguer sur le canal de Paris à Bobigny et au Port de Loisirs ou bien participer à une croisière champêtre d’une journée jusqu’à l’usine de Trilbardou avec option traction hippomobile. D’autres thèmes seront proposés dont laes visites guidées d’écluses…
L’opération Paris Plage 2017 dont le bugget s’élève à 2,55 millions d’euros, espère attirer un plus grand nombre encore de visiteurs qu’en 2016. La Préfecture veillera d’ailleurs avec une extrême vigilence à la sécurité des participants en déployant un maximum de dispositif.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après