web analytics

1er avril, mais quelle est l’origine de cette tradition?

Véronique  YANG

Tous les ans, le 1er avril est un jour où toutes les blagues sont permises , que ce soit accrocher un poisson dans le dos des amis ou bien raconter des canulars de façon très sérieuse de façon que l’interlocuteur pense qu’il s’agit d’une vérité.
Aujourd’hui, tout le monde s’y met, que ce soit la RATP, comme nous vous le relatons dans notre article précédent plein d’humour, les journaux ou la télé, l’actualité le permettant.

Mais l’origine du poisson d’avril a aussi son explication dans l’histoire de France et la décision de changer la date du début de l’année du 1er avril au 1er janvier à partir du XVIème siècle sous le règne de Charles IX. Malgré cela, on continuait à s’offrir des cadeaux pour le 1er avril. Petit à petit, la coutume s’éronna et ceux qui persistaient se faisaient railler, on leur offrait de faux cadeaux.
De plus, cette période correspond à la période du Carême,40 jours pendant lesquels il était de coutume de manger du poisson à la place de la viande. La pêche étant interdite durant le Carême, les gens offraient de faux poissons d’où les canulars et les poissons accrochés dans le dos.
Astrologiquement, le signe des Poissons dure du 19 février au 20 mars, date de la fin de l’hiver et du renouveau printanier
Cette coutume française du Poisson d’avril s’est étendue un peu partout dans le monde, que ce soit chez nos voisins allemands, belges, hollandais, portugais, italiens, suédois ou anglais ( le 1e avril y est nommé April Fool)ou de l’autre côté de l’Atlantique aux Etats Unis (jour des Bouffons) et au Canada. La Pologne et même le Japon suivent aussi cette tradition.

Profitons donc de cette journée pour nous amuser et changer nos idées avec ces petites plaisanteries!!

Une réflexion sur “1er avril, mais quelle est l’origine de cette tradition?

  • 1 avril 2017 à 20 h 47 min
    Permalien

    IMPACT EUROPEAN aime les débats.
    Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
    La rédaction.
    Caractères restants: 350

    IMPACT EUROPEAN likes debates.
    Please use your full name. False identities will be banned. We reject hateful, defamatory, racist or xenophobic messages, threats, incitement to violence or other insults. Thank you for thinking that many people are reading you. And good debate!
    Writing.
    Characters left: 350

Commentaires fermés.