web analytics
22 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

22 Mars: Hommage à Bruxelles, attaque à Londres

GABRIEL MIHAI

L’attaque est survenue alors que la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an, le 22 mars 2016.

-L’attaque a fait au moins quatre morts (dont l’assaillant et un policier) et une vingtaine de blessés;
-Une voiture a foncé dans la foule sur le trottoir;
-L’assaillant a agi seul, il été abattu dans l’enceinte du parlement par la police;
-La police parle d’une attaque « terroriste ».

L’attaque a eu lieu vers 14h40 heure locale, devant le Parlement de Westminster, en plein cœur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s’exprimer devant les députés. Selon plusieurs témoins, l’assaillant présumé a d’abord renversé plusieurs piétons sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. L’auteur était seul précise la police.

Selon Channel 4, l’assaillant serait un Britannique converti à l’islam de 41 ans. Tevor B. serait devenu Abu I. Au volant de sa Hyundai 4×4, il a tué 3 personnes et en a blessé une vingtaine d’autres, dont deux sont actuellement dans un état critique.
Il poignarde un policier. La police fait feu au moment où il essaie de s’attaquer à un deuxième policier, il est tué. Un policier a également trouvé la mort.

Trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau, qui se trouvaient en voyage scolaire outre-Manche, figurent parmi les blessés de l’attaque survenue mercredi à Londres, a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault assure « les familles de nos compatriotes concernés de son soutien dans ce moment difficile », déclare ce communiqué du porte-parole du Quai.

Un responsable de la sécurité a précisé que la police écossaise passait en revue la sécurité à Holyrood, le quartier d’Edimbourg où se trouve le Parlement écossais. Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient «déjoué treize tentatives d’attentat terroriste depuis juin 2013».

Les réactions de politiques se succèdent sur les réseaux sociaux

Le député Barry Sheerman n’hésite pas à tweeter l’intérieur du Parlement où tous les députés britanniques sont toujours confinés depuis l’attaque. Ce dernier a même posté un selfie avant comme commentaire : « Toujours enfermé dans la Chambre des Lords ».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a adressé ses « pensées » aux victimes et à leur famille après l’attaque à Westminster. Avant d’ajouter dans un communiqué : « Je veux également remercier les forces de police et les services d’urgence qui travaillent dur pour nous tenir en sécurité ».

François Hollande a pris la parole assurant que « le terrorisme nous concerne tous ». « La France, frappée les temps derniers, sait ce que le peuple britannique a comme souffrances aujourd’hui (…) Nous faisons tout pour savoir s’il y a des Français concernés », a-t-il lancé.

La chancelière allemande Angela Merkel a apporté son soutien aux « amis britanniques et à tous les habitants de Londres » après l’attaque dans la capitale britannique. « Bien que l’arrière-plan de ces actes ne soit pas encore précis, je réaffirme que l’Allemagne et ses citoyens se tiennent fermement et résolument aux côtés des Britanniques dans la lutte contre toute forme de terrorisme », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Donald Trump s’est entretenu mercredi par téléphone avec la Première ministre britannique Theresa May après l’attaque terroriste qui a fait au moins quatre morts à Londres.

Les députés ont été évacué et ont rejoint l’Abbaye de Westminster. Sur Twitter, certains députés ont tweeté de ce rassemblement organisé par les services de sécurité.

Manuel Valls a, à son tour, réagi à cette attaquant rappelant qu’elle avait eu lieu un an jour pour jour après l’attentat à Bruxelles.

L’ancien premier ministre britannique, David Cameron, a également réagi sur Twitter : « Ceux qui cherchent à attaquer notre démocratie avec ces méthodes barbares ne gagneront jamais ».

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.