Véronique YANG
Tout comme la mode a sa fashion week, l’automobile a son festival international de concept cars
Cette année encore pour sa 33ème édition, l’exposition Concept Car s’est tenue du 31 janvier au 4 février au pied du Dôme des Invalides.
Elle rassemble les personnalités les plus importantes de l’industrie automobile, les plus grands designers internationaux et tous les acteurs et artisans clés du secteur et y ont exposé leurs plus beaux modèles, véritables œuvres d’art, des modèles d’exception encore jamais vu en France pour la grande majorité.
Un concept-car est une voiture expérimentale produite en très peu d’exemplaires afin de démontrer une technologie, des éléments de style ou un mode d’utilisation nouveau.
Lors de l’exposition, les visiteurs ont pu essayer certains modèles de série des exposants et découvrir les modèles exposés dont « La plus belle voiture de l’année ».
La Plus Belle Voiture de l’Année » a été élue par le grand public du 7 décembre au 21 janvier, sur des critères de beauté et de design (un des critères principaux de leur choix), elle permet grâce à un jeu concours de gagner une voiture d’une valeur de 30 000€ offerte par le constructeur vainqueur.
La Cérémonie de remise des « Grands Prix » du Festival
Rémi Depoix, président du festival s’est tenue le 30 janvier dernier. Le jury, présidé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et la
créatrice Chantal Thomass, y ont dévoilé les lauréats des Grands Prix. On comptait parmi les jurés Jean-Claude Dassier vice-président Valeurs Actuelles, Olivier Fisch directeur communication de la FIA, Etienne Gernelle président directeur général et directeur de la rédaction du Point, Olivier Josse chef du Cabinet du président et directeur des relations extérieures du
domaine du Château de Versailles, Isabelle Schlumberger directeur général commerce et développement JCDecaux.
Pour cette 33ème édition, Concept Car a reçu l’horloger suisse Roger Dubuis. Il y a présenté ses collections parmi lesquelles on trouvait sa nouveauté réalisée en partenariat avec la célèbre maison Lamborghini SquadraCorse : l’Excalibur Aventador S une série limitée de 88 pièces ainsi que la toute nouvelle Huracán Super TrofeoEVO.
Les écoles de design étaient aussi présentes dont CREAPOLE, RUBIKA et STRATE, une des plus renommées en France et à l’international et reconnue par l’État. Elle compte parmi les 60 meilleures écoles de design au monde. Certains étudiants étaient présents au salon faire découvrir au grand public un métier et une filière unique.
Depuis 2008, une exposition sur le design et son évolution se tient chaque année lors du festival, revenant sur les moments forts de l’art de la carrosserie développé au cours de trois périodes historiques. On y retrouve ainsi aussi bien les « Avions Voisin » de 1928 et 1930, que le roadster Delahaye 135 M carrossé par FIGONI-FALASCHI en 1947 ou la Talbo Lago T26 Record est le modèle emblématique de
l’après-guerre équipée d’un moteur de 4,5 litres en 6 cylindres ou chez Citroen la C6 de 1931, la DS 21 de 1965 ou la SM de 1973.
Tous les prix de la 33ème édition:
- Grand Prix Plus Beau Concept Cars: Mazda Concept Vision Coupé.Ce prix récompense les études futuristes non commercialisées. Les nouvelles tendances et le design des concepts influencent le choix du Jury.
- Grand Prix Futuristic City: Ital Design Airbus Pop Up. Cette catégorie regroupe les concept-cars qui ne peuvent pas concourir pour le Grand Prix du Plus Beau Concept Car par leur vocation même et leur parti pris résolument fonctionnaliste. En revanche, on jugera ici leur aptitude à répondre aux exigences de la mobilité individuelle tout en satisfaisant une attitude responsable sur le plan environnemental.
- Prix Spécial du Jury: Mercédès-Benz- créations de concepts de rêves. Ce grand prix récompense une personnalité ou une entreprise majeure qui a marqué l’année dans l’industrie automobile.
- Prix Spécial du Festival: BMW pour son engagement international pour son mécénat culturel depuis 40 ans.Ce grand prix récompense une réalisation, une personnalité à qui le Festival veut rendre hommage.
- Palme d’or: Carlos Ghosn – PDG De Renault Nissan Mitsubishi. Ce prix est un prix exceptionnel, attribué à une personnalité pour l’ensemble de son œuvre ou un résultat spécial, économique, sportif ou caritatif.
- Le Grand Prix Plus Beau Concept Cars: Mazda Concept Vision Coupé. Ce prix récompense les études futuristes non commercialisées. Les nouvelles tendances et le design des concepts influencent le choix du Jury.
More Stories
Cérémonie de clôture « Un show exceptionnel » : l’événement a été unanimement salué par la presse
Manifestation du 7 septembre, à Paris: la gauche marchait contre le « coup de force de Macron »
Les Toulousains à renouer avec la victoire