Véronique YANG
François Devaquet, ancien ministre RPR est mort le 19 janvier à l’âge de 75 ans à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif des suites d’un cancer.
Durant la première cohabitation, François Devaquet était ministre délégué à la recherche et à l’enseignement supérieur du gouvernement Chirac. Il fut associé à la réforme de l’université en 1986 qui a provoqué un grand mouvement de contestation étudiante pendant plusieurs semaine à travers toute la France et le retrait de la proposition à la suite de laquelle il démissionna de son poste.
Ce projet de loi représentait aux yeux des étudiants une université à deux vitesses. Par ailleurs, ces manifestations avaient été marquées par la mort le 6 décembre 1986 de Malik Oussekine à la suite d’une intervention de la police dans le quartier latin à Paris.
Né le 4 octobre 1942 à Raon-l’Etape (Vosges), Alain Devaquet a suivi des études à l »École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de chimie et docteur ès sciences, il fut aussi professeur de chimie à l’université et à l’École polytechnique.
universitaire entré au RPR dès 1977, avait également été député de Paris (1978-1981 et 1988-1997) et maire du XIe arrondissement de la capitale (1983-1995).
Côté vie privée, il fut marié à Marie-Paule Carlier avec qui il a eu deux fils. Il partagea ensuite la vie de la juriste et femme politique Claude-Annick Tissot dont il etait séparé et avec laquelle il a eu deux filles.
Il appartenait à la loge franc-maçonnique Demain du Grand Orient.
Ses obsèques auront lieu vendredi 26 janvier dans le XVIIème arrondissement.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après