web analytics
24 mai 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’ancien ministre et député Alain Devaquet est décédé le 19 janvier

Véronique YANG

François Devaquet, ancien ministre RPR  est mort le 19 janvier à l’âge de 75 ans à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif des suites d’un cancer.

Durant la première cohabitation, François Devaquet était ministre délégué à la recherche et à l’enseignement supérieur du gouvernement Chirac. Il fut associé à la réforme de l’université en 1986 qui a provoqué un grand mouvement de contestation étudiante pendant plusieurs semaine à travers toute la France et le retrait de la proposition à la suite de laquelle il démissionna de son poste.

Ce projet de loi représentait aux yeux des étudiants une université à deux vitesses. Par ailleurs, ces manifestations avaient été marquées par la mort le 6 décembre 1986 de Malik Oussekine à la suite d’une intervention de la police dans le quartier latin à Paris.

Né le 4 octobre 1942 à Raon-l’Etape (Vosges), Alain Devaquet a suivi des études à l »École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de chimie et docteur ès sciences, il fut aussi professeur de chimie à l’université et à l’École polytechnique.

universitaire entré au RPR dès 1977, avait également été député de Paris (1978-1981 et 1988-1997) et maire du XIe arrondissement de la capitale (1983-1995).

Côté vie privée, il fut marié à Marie-Paule Carlier avec qui il a eu deux fils. Il partagea ensuite la vie de la juriste et femme politique  Claude-Annick Tissot dont il etait séparé et avec laquelle il a eu deux filles.

Il appartenait à la loge franc-maçonnique Demain du Grand Orient.

Ses obsèques auront lieu vendredi 26 janvier dans le XVIIème arrondissement.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.