VÉRONIQUE YANG
Le traditionnel défilé du nouvel an chinois du 13ème arrondissement de Paris s’est déroulé avec ses danses du lion et ses dragons sous un ciel clément.
Même si le parcours a été un peu plus court que les autres années à cause des mesures de sécurité prises en raison de l’état d’urgence, le défilé du nouvel an chinois a ravi tous les spectateurs, prés de 200.000 venus fêter avec la communauté asiatique le passage de l’année du singe à l’année du coq de feu qui a commencé le 28 janvier dernier.
Au premier rang du cortège, on retrouvait la Maire de Paris Anne HIDALGO entourée de l’ambassadeur de Chine à Paris ZHAI JUN, du Maire du 13ème arrondissement Jérôme Coumet et de la Présidente du Conseil Régional d’Ile de France Valérie Pécresse.
Les drapeaux français, chinois,et européens ont ouvert le défilé puis le grand dragon s’est articulé devançant une danse des lions, des participants portant des lanternes et des poissons en papiers suivaient au son des tambours, des figurants en costumes anciens traditionnels les succédaient.
Le roi de l’année, le coq a fait quelques pas de danse avant qu’une école de sport d’arts martiaux fasse de belles démonstrations; Il ne faut pas oublier les autels où on dépose de l’ encens, ni la communauté vietnamienne venue elle aussi présenter ses voeux.
Enfin, pour terminer ce défilé, comme l’année précédente, le Carnaval Tropical a présenté quelques danses folkloriques.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après