web analytics

Adieu cochon de terre, bonjour rat de métal

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le 25 janvier prochain, nous quittons l’année du cochon de terre pour entrer dans celle du rat de métal selon le zodiaque chinois.

Premier des 12 signes que comporte le calendrier lunaire chinois, le rat démarre un nouveau cycle de 12 ans. En 2020, il est associé à l’élément métal.

Le calendrier lunaire comporte 12 signes qui changent tous les ans. Chaque signe qui revient tous les 12 ans, est représenté par un animal à commencer par le rat pour finir par le cochon. Les 12 signes sont les suivants: Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. A ces signes sont associés 5 éléments qui durent 2 ans chacun. Les 5 éléments sont: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu.

L’année du Rat de métal se terminera le 11 février 2021 et sera suivie de celle du Boeuf de métal. Durant la première semaine, des festivités se déroulent, c’est ce qu’on appelle la “Semaine dorée“. La Fête du Printemps est célébrée en Chine, à Hong Kong, à Singapour, au Vietnam, en Thailande, au Vietnam en Malaisie et aux Philippines mais aussi dans toutes les communautés asiatiques de la diaspora. C’est l’occasion d’organiser des fêtes et des festivals avec des défilés de dragons, des danses du lion et de faire éclater les pétards pour chasser les mauvais esprits. La semaine dorée est en Chine l’occasion de se réunir en famille, les gens se déplacent de loin pour célébrer ensemble le nouvel an lunaire, c’est une fête nationale de 7 jours qui  cette année commence le 24 janvier  et se termine le 30. C’est aussi le cas à Hong Kong, Taiwan et en Malaisie. C’est un jour férié à Singapour, au Vietnam et aux Philippines mais en Thailande, ce n’est qu’une fête régionale de 3 jours.

La fin des festivités est marquée par le Festival des Lanternes le 15ème jour suivant le Nouvel An Chinois, il tombe cette année le 8 février.

Plusieurs défilés sont prévus à Paris comme chaque année, le plus populaire étant celui du 13ème arrondissement le 2 février. D’autres festivités auront lieu dans les 3ème et 4ème arrondissement mais aussi dans les 10ème, 11ème, 12ème et 20ème arrondissements, quartiers à forte population asiatique. Les villes de banlieue et de province se plient aussi à cette coutume.

Que réserve l’année du Rat de métal?

Le rat étant un animal prévoyant qui accumule pour son avenir, l’année 2020 devrait être une année propice à l’épargne et aux investissements qui porteront leurs fruits dans l’avenir. Sur le plan politique et social, il faudra s’attendre à des rebondissements ou des déceptions. L’année du Rat est aussi favorable à la littérature.

Quelle est la personnalité du rat?

Charmant, sociable, débrouillard, esprit vif, ambitieux, rusé, le natif du rat se sentira bien dans des métiers liés à la finance ou l’art comme conseiller financier, courtier, prêteur sur gages, avocat, détective, antiquaire, commissaire-priseur, auteur-compositeur, pathologiste.

Son signe astrologique équivalent est le sagittaire et dans l’horoscope chinois, il est compatible avec le Dragon ou le Singe.

Parmi les célébrité du signe du Rat, on rencontre  Alizée, Anne-Sophie Lapix, Antonio Banderas, Avril Lavigne, Barbara Hendricks, Ben Affleck, Benny Hill, Bernard-Henri Lévy, M, Bono, Cauet, Cameron Diaz, Carmen Electra, David Duchovny, Diego Maradona, Eminem, Évelyne Dhéliat,  Garou, Gerard Depardieu, Grace Jones, Gwyneth Paltrow, Gérard Darmon, Hugh Grant, Jean Reno, Jean-Claude Van Damme, Jean-Luc Reichmann, Jean-Michel Jarre, Jennifer Garner, Jude Law, Julie Gayet, Katy Perry, Kendji Girac, Laurent Voulzy, Louane, Louis Armstrong,  Mark Zuckerberg, Marlon Brando, Maradona, Michèle Laroque, Nathalie Baye, Natoo, Olivia Newton-John, Passi, Prince Charles de Galles, Prince Harry de Galles, Ramzy Bédia, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Sean Penn,Thierry Ardisson, Vanessa Paradis, Yannick Noah, Zinedine Zidane…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail