web analytics
22 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Apprenez à piloter son entreprise avec Rivalis

Lundi 22 avril a eu lieu la 6ème édition de la Journée Pilotage de Rivalis, réseau d’accompagnement des TPE, qui a rassemblé près de 80 patrons de TPE qui ont pu tester leurs réflexes sur un circuit routier.

Lundi 22 avril a eu lieu la 6ème édition de la Journée Pilotage de Rivalis, réseau d’accompagnement des TPE, qui a rassemblé près de 80 patrons de TPE qui ont pu tester leurs réflexes sur un circuit routier.

Ce lundi, quelque 80 dirigeants de TPE et PME venus de toute l’Ile-de-France ont été confrontés à cette situation sur le circuit sécurisé du centre Centaure, à Réau. Objectif de ce stage, organisé par le réseau d’entrepreneurs Rivalis : établir des parallélismes entre la conduite à risque et le fait de gérer sa société. Articulé autour d’ateliers pratiques – aquaplanning, donc, mais aussi simulation de pneus qui éclate ou de choc contre un mur.

C’est au travers d’un stage de conduite sur circuit que les patrons de TPE ont pu tester leurs limites en matière de pilotage. Une mise en situation ludique organisée par Rivalis Ile-de-France pour faire le parallèle avec le pilotage d’entreprise et notamment en matière de gestion du risque, d’anticipation et de réflexes. «Au travers cet événement annuel, Rivalis faire prendre conscience à ces patrons accompagnés qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent s’appuyer sur les conseillers Rivalis pour décider sereinement à partir d’indicateurs, plutôt que dans l’urgence et par intuition.»

Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des dirigeants de TPE ne gagne pas le SMIC alors qu’ils effectue un travail supplémentaire entre 54 et 70 heures par semaine. Stress, solitude, manque de temps pour gérer et se développer, manque de connaissances… les difficultés sont nombreuses sans compter le contexte économique inflationniste qui ajoute encore un peu plus d’embuches sur le parcours du patron combattant. Pour ceux qui ont décidé d’être accompagnés par Rivalis, c’est en moyenne + 96% de sérénité, + 22% de chiffre d’affaires, + 45% de congés par an, + 105 % de résultat annuel (source : enquête réalisée en 2022 par le réseau Rivalis sur un panel de 254 clients).

Rivalis, c’est avant tout un réseau de conseillers où le conseiller forme un binôme de confiance avec le dirigeant et le conseille sur les options possibles.

Henrri l’intelligence artificielle vient à la rescousse des patrons de TPE

Henrri, un progiciel de gestion simple d’utilisation avec une visibilité en temps réel sur la rentabilité, la profitabilité, le taux de marge, la masse salariale, etc. Lancé l’année dernière sur la voie de l’Intelligence augmentée, le progiciel pour permettre aux patrons de disposer de fonctionnalités innovantes et mais surtout aux conseillers Rivalis d’accéder à un puissant outil d’analyse qui leur donnera davantage d’informations selon les caractéristiques de chaque client.

Comment est né Rivalis et pourquoi ?

Depuis 1994, Rivalis développe des méthodes alliant accompagnement humain et digital en mettant l’intérêt et l’épanouissement du dirigeant de TPE au cœur de sa stratégie.

Dans les années 1990, Henri Valdan, entrepreneur et conseiller aux prud’hommes, fut le premier à se «venger» de cet abandon des «petits patrons».

Chaque semaine, Henri Valdan assiste impuissant à la faillite de certaines entreprises placées en liquidation judiciaire au tribunal de commerce d’Alsace. Il décide alors de s’impliquer pour trouver une réponse adaptée à tous ces dirigeants, investit tous ses fonds propres et entraîne sa famille, son épouse, Danièle, et ses deux fils, Lionel et Damien (aujourd’hui co-directeurs de Rivalis), dans l’aventure.

Henri, Lionel et Damien Valdan ont rassemblé autour d’eux les besoins de nombreux entrepreneurs pour créer la première version d’un progiciel de gestion dédié aux questions des chefs de petites entreprises. Inspiré à l’époque de l’idée du GPS d’une voiture, ce logiciel n’a qu’un seul objectif : donner au dirigeant une vision précise de son entreprise (chiffre d’affaires, résultats, impayés, etc.) et l’aider à prendre les meilleures décisions, le tout en temps réel.

Le concept est simple et s’articule autour de trois acteurs : logiciel (GPS), expert Rivalis (copilote) et chef d’entreprise (pilote). Rivalis propose plusieurs services comme l’organisation intra-entreprise, la recherche de fonds, la cohésion d’équipe ou encore le conseil en organisation avec un seul objectif : la rentabilité de l’entreprise.

Les consultants, âgés en moyenne d’une cinquantaine d’années, accèdent au statut de consultant indépendant et s’appuient sur la formation et la méthodologie Rivalis pour développer leur clientèle. Ils s’engagent à rendre visite physiquement aux chefs d’entreprise au moins une fois par mois. Les frais d’installation et leur redevance, qui s’élèvent à 65 000 euros sur cinq ans, peuvent être partiellement pris en charge par Pôle emploi ou pris en charge par bpifrance. Rivalis tire également entre un quart et un tiers de ses revenus, également confidentiels, des abonnements à ses outils numériques. Ses solutions logicielles facilitent les formalités administratives, la gestion des ressources humaines et les options de financement. La levée de fonds devrait permettre à Rivalis de mieux exploiter ces précieuses données.

Lionel et Damien Valdan, cofondateurs du groupe haut-rhinois, resteront largement majoritaires dans le groupe familial fondé il y a 30 ans. La levée de fonds doit lui permettre d’enrichir ses outils numériques d’aide à la gestion, comme le site petite-entreprise.net et son assistant henrri. Cela ouvre également la voie à la croissance externe.

«Un entrepreneur qui rencontre des difficultés a tendance à se concentrer sur son domaine d’expertise. Les problèmes de trésorerie, par exemple, lui font peur parce qu’il n’est pas formé pour ça. C’est donc sur ce point que Rivalis vous aide, en mettant en place des outils précis, qui vont lui permettre de se fixer des objectifs et d’adapter son activité en fonction des résultats obtenus.»

Des experts avec des valeurs humaines fortes

Le succès et cette longévité sont le résultat d’une aventure entrepreneuriale basée sur des valeurs fortes :

  • l’humain,
  • le pragmatisme,
  • la présence,
  • l’innovation.

Mais une décision ne se prend pas uniquement avec un chiffre. Pour amener un dirigeant à prendre les meilleures décisions pour son entreprise, il faut aussi un copilote aux côtés du dirigeant.

Les conseillères Rivalis, sont tous chefs d’entreprise, leur accompagnement en gestion sur l’entreprise en difficulté vise en premier lieu la solitude du dirigeant et est spécifiquement ciblé sur la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle, la communication positive, et la motivation. Cet accompagnement pour l’entrepreneur permet d’atteindre les objectifs plus rapidement tout en étant plus serein au quotidien dans les démarche administratives, financières ou encore organisationnelles.

https://www.rivalis.fr/

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.