web analytics
9 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Bertignac à Gruissan, 40 ans après le concert de « Téléphone » jour pour jour

Last Updated on 15 octobre 2019 by journal

Louis Bertignac s’est produit à Gruissan (11)  le 5 août dernier avec le duo Indylove, Véro et Phil en première partie.

L’ancien coach de « The Voice » a mis le feu lors de ce concert où il a repris des anciens titre dont ceux du groupe « Téléphone » qu’il a fondé en 1976 avec Jean-Louis Aubert, le leader; Corinne Marienneau à la basse; Richard Kolinka à la batterie; mais aussi certains de son nouvel album « Origines » dans lequel il reprend en français les titres des artistes qui ont compté pour lui comme les Rolling Stones, The Police ou Bob Dylan.

Louis Bertignac est né en 1954 à Oran (Algérie) d’un père algérien qui a francisé son nom en arrivant en France ( Benhaim devient Bertignac) et d’une mère espagnole. A l’âge de 3 ans, il débarque à Paris où il  découvre la guitare à l’âge de 14 ans. Dans le même temps, il écrit des textes. Alors qu’il est guitariste du groupe « Les Super Goujats », il fait sa première scène en 1973 puis accompagne Jacques Higelin. De 1976 à 1986, on le retrouve guitariste guitariste de « Téléphone »puis à la dissolution du groupe, il fonde « Bertignac et les Visiteurs »avec l’ancienne bassiste Corine Marienneau. Ils composent quatre albums ensemble. Sa carrière en solo commence dans les années 1990 avec « Elle et Louis », réalisé par Tony Visconti , grand producteur de musique américain qui a également travaillé sur les albums des Rita Mitsouko, de Marc Lavoine et de Raphael.  En 2002, les arrangements de l’album de Carla Bruni, « Quelqu’un m’a dit », vendu à 2 millions d’exemplaires, sont signés de sa main. Il sort en 2005 l’album solo « Longtemps », dont 10 textes furent écrits par Carla Bruni. Le disque se vend à 90.000 exemplaires. Louis Bertignac se spécialise dans la production d’albums et  recollabore  avec Carla Bruni sur le disque « No Promises » en 2007  puis  en 2009  avec Joyce Jonathan pour « Sur mes gardes » qui reçoit un disque de platine. On le retrouve ensuite juré de « The Voice » pendant 2 saisons (2012-2013). Entre 2015 et 2017, il est membre du groupe « Les Insus », une reformation du groupe « Téléphone » sans Corinne Marienneau.

Le concert de Gruissan a commencé par le titre « Ca c’est vraiment toi » puis les adaptations de standards rock anglo-saxons sans oublier ses riffs. Le public qui réunit toutes les tranches d’âge a repris  avec bonheur  et enthousiasme tous les titres.

Louis Bertignac sera au Bois Jeannette à Auberive (51) le 14 septembre prochain dans le cadre du Festival « La Poule des Champs », le 21 février 2020 à Amiens (80) au Cirque Jules Vernes, le 22 février 2020 à St Quentin (02) au Splendid et le 26 mars 2020 à Saushein (68) à l’Espace Dollfus & Noack.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.