Covid19: La France ouvre ses frontières à de nouveaux pays

Suite à une réunion le 26 juin dernier, l’Union Européenne est parvenue à un accord sur la réouverture de ses frontières au 1er juillet à 15 pays où l’épidémie est en principe sous contrôle et comparable à la moyenne européenne.

Les pays de l’UE ont donné le feu vert à l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Thailande, aux 3 pays du Maghreb: Algérie (bien que pour l’instant, les frontières restent fermées), Maroc (ouverture vers le 10 juillet) et Tunisie (ouvert depuis le 27 juin), aux 3 pays des Balkans: Serbie, Monténégro, Géorgie, l’Uruguay et le Rwanda ainsi qu’à la Chine sous réserve de réciprocité d’ouverture du pays aux Européens. Cette liste de pays sera révisée toutes les 2 semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les frontières intérieures de l’Union Européenne étant rouvertes, ses 27 pays membres  ont  fixé un taux d’épidémiologie semblable à celui de l’espace Schengen où la pandémie a reflué et où le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours.

Par contre, d’autres pays restent bloqués à cause de trop nombreux cas de coronavirus, pire qu’en Europe. C’est le cas des Etats-Unis, la Russie, le Brésil, Israël, Qatar, la Turquie ou l’Inde. Toutefois une réévaluation toutes les 2 semaines est recommandé par la Commission afin de s’adapter à l’état de la contamination dans ces pays. Pour l’instant, 47 pays  restent fermés.

Depuis le 15 juin, les voyageurs peuvent circuler en France et en Europe, toutefois il existe des pays avec lesquels la « réciprocité » est appliquée. Les ressortissants de l’Union Européenne ainsi que d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse et du Vatican peuvent donc entrer sur le territoire français sans restrictions.

Les modalités et consignes sanitaires (prise de température, test préventif, port du masque dans les lieux publics, quatorzaine obligatoire…) sont différentes selon les pays; cependant elles sont applicables en location, au camping, en colonie de vacances, dans les gares ou les aéroports et les transports en commun (métro, bus, tramway, car et bateaux) où le nombre de voyageurs doit être réduit en raison des consignes sanitaires.

Le 3 juillet, le Royaume-Uni vient d’assouplir son régime de quarantaine, les voyageurs en provenance d’Allemagne, France, Espagne et Italie ne le seront plus à partir du 10 juillet, mais seulement pour l’Angleterre. Les mises en quatorzaine resteront obligatoires pour l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sous peine d’amende. De même, l’Espagne ne rouvre pas ses frontières à l’Algérie, du Maroc et de la Chine tant que la réciprocité ne sera pas appliquée

Par ailleurs, La Hongrie a annoncé jeudi 2 juillet ne pas ouvrir ses frontières à ces pays, tandis que la Slovénie continue d’imposer des restrictions. La Roumanie n’accueille que ses propres ressortissants et les voyages a destination de Chypre sont impossibles jusqu’à nouvel ordre.