web analytics
19 janvier 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Cyclisme: A 105 ans, Robert Marchand tente un nouveau record

GABRIEL MIHAI

Son objectif est de parcourir 23 ou 24 kilomètres en une heure.

Ce mercredi, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en banlieue parisienne, le centenaire tentera un nouveau coup : celui de battre le record de la plus longue distance parcourue en une heure. A 105 ans, Robert Marchand n’en est pas à son premier coup d’essai.

Robert Marchand va tenter, ce mercredi, d’établir un nouveau record mondial de vitesse à vélo. Sa tentative se déroulera de 16H00 à 17H00 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là même où il avait battu son propre record de l’heure il y a trois ans (26,927 km). Mais ce 4 janvier, il ne s’attend pas à faire mieux : il va rouler pour établir le record dans la toute nouvelle catégorie des plus de 105 ans.

Le centenaire va enchaîner les tours de piste sur un léger dénivelé, avec un vélo sur mesure et bardé de capteurs sous son maillot jaune et violet – les couleurs de L’ Ardéchoise, populaire course qui organise l’événement avec la Fédération française de cyclisme. Robert Marchand estime pouvoir parcourir 23 ou 24 kilomètres en une heure. « Si je faisais 30, on dirait que j’étais dopé ! »

« Toute ma vie j’ai fait du sport, beaucoup de fruits et légumes, pas trop de café, pas de cigarettes, très peu d’alcool ». La physiologiste et professeure d’université Véronique Billat, qui le suit depuis ses 100 ans, complète : « Sa surface corporelle est petite (NDLR : il ne mesure pas plus d’1mètre 50), mais il a un cœur qui pulse autant de sang à la minute que celui de quelqu’un de plus grand. Son corps est super irrigué ». Sa personnalité joue aussi : « Il a une forte détermination, il ne doute pas, il n’a pas peur de tenter des choses ». Pour Gérard Mistler, président de L’Ardéchoise, Robert Marchand est un « bel exemple pour l’humanité ». « Cela aurait été dommage qu’il reste incognito dans son appartement de Mitry-Mory alors qu’il donne beaucoup de joie de vivre aux gens », il a dit à l’AFP.

En 2015, papy faisait de la résistance et prenait de la hauteur: Robert Marchand a grimpé un col de 9 kilomètres en 53 minutes. Le col, situé dans l’Ardèche, a depuis pris son nom.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.