web analytics

Donald Trump reçu par les dirigeants de l’Union Européenne

GABRIEL MIHAI

Donald Trump, arrivé mercredi soir à Bruxelles, a été accueilli jeudi par Donald Tusk dans un bâtiment du Conseil, l’institution représentant les Etats membres de l’UE, où des drapeaux américains ont été dressés aux côté du drapeau bleu étoilé de l’UE et de ceux de ses 28 Etats membres.

Il s’agit de la première rencontre entre le président américain et les principaux dirigeants de l’Union européenne.
Des thèmes comme le commerce international et le changement climatique pourraient faire l’objet d’échanges, a-t-il cependant ajouté.

Les trois hommes doivent être rejoints dans un second temps par le président du Parlement européen Antonio Tajani et par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Ce jeudi matin, Melania Trump visite l’hôpital des enfants Reine Fabiola alors que le président américain est à la direction du quartier européen pour une rencontre avec les présidents du Conseil et de la Commission européenne, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker.

A l’heure du déjeuner, Donald Trump et Emmanuel Macron doivent s’entretenir, dans un lieu encore inconnu. Jeudi après-midi, un réunion spéciale des pays membres de l’OTAN est prévue aux alentours de 16h. Un défilé aérien d’avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l’Otan est ensuite attendu à 17h27.

Le président américain était reçu en audience par le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, puis par le premier ministre belge Charles Michel.
Melania Trump assistera elle à une visite du Musée Magritte dans l’après-midi, suivie d’un passage à la boutique Delvaux. Les conjoints se rendront ensuite au Château de Laeken, pour une promenade dans les Serres royales.

La Reine les recevra enfin à dîner pour terminer la journée. Le couple présidentiel américain quittera la Belgique après ce mini-sommet, pour se rendre en Sicile, où Donald Trump assistera à un sommet du G7.