web analytics
1 décembre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Novembre, le mois des bonnes affaires du festival 11.11 au Cyber Monday

Le 11.11 , le Black Friday et le" Cyber Monday" sont les 3 journées importantes dans le monde pour réaliser de bonnes affaires.

Du “Double 11” au Cyber Monday, que des affaires en Novembre

Le 11.11 , le Black Friday  et le” Cyber Monday” sont les 3 journées importantes dans le monde pour réaliser de bonnes affaires.

“DOUBLE 11” OU LA JOURNEE DES CELIBATAIRES

Le “Double 11”

Le “Double 11” ou “Singles’Day (journée des Célibataires) en Chine  est devenu le plus grand événement e-commerce du monde.

Né en 1993 à l’université de Nankin (RPC), il résulte d’une discussion de 4 étudiants masculins  célibataires désirant trouver une alternative à la St Valentin.. Ils décident d’organiser une soirée pour célibataires avec des jeux et des activités. Ayant  reçu un très vif succès, la soirée se répète depuis, tous les ans dans toutes les universités. L’événement est devenu le plus populaire  dans la culture et la société chinoises contemporaines. La date du 11.11 a été choisie car elle se compose de 4 fois le chiffre 1.

“La Journée des Célibataires” est aussi l’occasion de faire sa demande pour les jeunes fiancés. C’est aussi une journée pour se faire plaisir  ainsi qu’à ses proches en faisant des cadeaux.

Le e- commerce et le “Double 11”

Les célibataires étant les plus à mêmes à dépenser, les commerçants et les géants du e-commerce ont eu l’idée de proposer des réductions importantes, pouvant aller jusqu’à 95% ,durant cette journée. C’est pourquoi des sites comme Alibaba ou AliExpress réalisent leur plus gros chiffre à travers le monde, ce jour là.

Petit à petit, de grandes enseignes internationales ont rejoint cet événement incontournable;  Après le Japon et la Thaiïande, les Etats-Unis  ont participé à l’événement en 2013 avec Amazone.  Ces derniers ont alors créé leur propre événement, le “Prime Day”.
En Europe, tout comme le “Black Friday”, le “Single Day” a dépassé les frontières. En France,  il a fallu attendre 2017 pour que le pays vulgarise cette journée, jusque là réservée aux initiés.. L’année suivante, ce fut la création des “French Days” suite au succès recueilli par la Cyber Week (Black Friday- Cyber Monday).

Le shopping AliExpress

En organisant son premier show hors de Chine, AliExpress voulait cibler les 25-34 ans. L’autre but était de déployer une stratégie d’acteur local, par rapport à ses concurrents Amazone et Cdiscount qui dominent le marché .
On pouvait également découvrir 4 espaces à l’image de 4 profils différents: Les “Yoggies” pour les adeptes du bien-être; les Fashionistas; les Entrepreneurs et les “Ecolo friendly”. Tout a été fait pour que AliExpress devienne une “Love brand”.

Tony Wang, directeur France et Italie, à l’origine de la première boutique Alibaba à Madrid en 2019, désire faire de la marque, une “Love Brand”. “Aucun produit n’est à la vente sur place , un immense espace lié à l’amusement. Les produits sont en vente sur le site”. Il a par ailleurs indiqué qu’il voulait des délais de livraison plus rapides et que d’autres événements auraient lieu en France. Tout cela rendra la  marque plus “trendy” auprès des jeunes. Un magasin en dur serait à l’étude.

Toute cette stratégie permettrait au géant chinois de se détacher de son pays d’origine qui lui met actuellement la pression. Toutefois, pour cette 13ème édition, AliExpress a franchi un nouveau record de ventes pour le “Double 11, soit 74 milliards d’euros.

La Nuit AliExpress

AliExpress a organisé un énorme show à la porte de Versailles, pour sa plus grande promotion de l’année.  Au programme des artistes de renom comme Bob Sinclar ou Ofenbach, des DJ’s biens connus de la scène parisienne tels Mézigue ou Mad Rey, Le rappeur Soso Maness était aussi présent, tout comme Macadam Crocodile Mara & Andy 4000 ou encore Vladimir Cauchemar.
Des influenceurs proposaient des expériences immersives et des scénographies signées.

Les participants ont pu s’inscrire à divers ateliers (Tatoo, Graffiti Wall, bornes d’arcades ou cabine TikTok ..).De plus, le site de commerce en ligne chinois a distribué aux gagnants d’un concours de très beaux lots: 2 voitures électriques, 8 chèques cadeaux d”une valeur de 5 000 euros ou 8 City tuours à Rome pour 2 personnes.

Toutes ces surprises donnent envie de see retrouver aux prochains événements du site AliExpress.

BLACK FRIDAY & BLACK WEEK

 “Black Friday”

Le “Black Friday” est un événement commercial né aux Etats-Unis.. Il a lieu le dernier vendredi du mois de novembre., généralement le jour suivant la fête du Thanksgiving. C’est à partir de cette date que commence la période des achats pour les fêtes de fin d’année.. Cette période de promotions exceptionnelles se déroule avant Noël.. Pour le “Black Friday”, les magasins lancent des promotions énormes, ce qui peut amener à des cohues ou même des bagarres pour s’octroyer l’objet convoité.

“Black Week”

La “Black Week” commence le lundi précédant le “Black Friday” et se termine par le “Cyber Monday”. Cet événement d’une semaine atteint son pic le vendredi.

D’où vient le “Black Friday”?

On donne plusieurs explications au nom de “Black Friday”:

  • En 1951, les journaux parlent pour la première fois du “Black Friday”., expliquant l’état d’esprit des patrons face aux arrêts maladie” de leurs employés afin de faire le pont de 3 jours (Thanksgiving tombant  le 4ème jeudi de novembre et le black Friday le lendemain.)
  • En 1961,  “Black Friday” désigne l’état des routes encombrées   pour rendre visite au Père Noël. (On dit qu’il arrive dans les commerces  ou les Malls, ce jour là).
  • Une 3ème explication serait en rapport avec les livres  de comptes des commerçants qui du rouge passent au noir, suite aux fortes promotions.

Aux Etats-Unis, les dépenses pour le  “Black Friday” devancent de loin  celles des soldes ou autre période de promotion.

Le “Cyber Monday”

Le “Cyber Monday”  a lieu le lundi suivant le “Black Friday” C’est une journée de soldes monstres sur les sites internet. En 2021, il tombe le 29 novembre.

Aux Etats -Unis, le “Black Friday” reste encore dans la tradition de ventes en magasins.. Le “Cyber Monday explique le besoin des commerçants de se rapprocher de la jeune génération en utilisant internet et le téléphone pour faire les courses. Toutefois, pour les réductions du “Cyber Monday”, seuls les acteurs de l’e commerce peuvent, les pratiquer. à l’inverse du “Black Friday”.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.