web analytics

Élection présidentielle 2017: le taux de participation à midi est de 28,23%

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

GABRIEL MIHAI

Les bureaux de vote ouvrent à 8 heures en France métropolitaine dimanche 7 mai pour le second tour de l’élection présidentielle, qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Près de 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont invités à prendre part au second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche. Il s’agit de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés.

La participation au second tour de l’élection présidentielle s’établit à midi à 28,23%, selon le chiffre du ministère de l’Intérieur. C’est en légère baisse par rapport au premier tour, le taux était de 28,54%.

À 20 heures dimanche, le nom du huitième président de la Ve République, celui qui succédera au socialiste François Hollande, sera révélé.

Les 66 546 bureaux de vote de France ouvrent de 8h00 à 19h00 heures locales. À Paris et dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20h00 heure locale.

Le vote a commencé dès samedi dans les Antilles françaises, en Guyane (Amérique du Sud), à Saint-Pierre et Miquelon (archipel français d’Amérique du Nord) et en Polynésie française (Pacifique Sud).

C’est la première fois qu’une présidentielle se déroule sous le régime de l’état d’urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par le groupe djihadiste État islamique. Les attentats islamistes ont fait 239 morts en France depuis 2015.

Comme au premier tour, plus de 50 000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés pour assurer la sécurité le jour du scrutin, dont 12 000 dans l’agglomération parisienne.

Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours, quel que soit le taux de participation.

Le vote blanc, qui permet d’exprimer un refus de choix, n’est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont cependant décomptés séparément des votes nuls et annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Divisés sur la question en réunion de comité politique, les ténors de la droite ont finalement opté pour un “barrage” à la candidature de Marine Le Pen quand le leader de la France insoumise n’a pas jugé utile de publiciser son vote. La contestation des 450.000 militants du mouvement citoyen a donné l’abstention et le vote blanc en tête.

Jean-Luc Mélenchon a voté dans le Xe arrondissement de Paris. Le candidat de la France insoumise, qui était proche de se qualifier au second tour, a refusé de donner une consigne de vote malgré la présence du Front national.

Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, a voté à Forbach.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont voté ensemble dans le XVIe arrondissement de Paris.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté dimanche à 10h25 à la mairie de Cherbourg-Octeville, dans la Manche, ville dont il fut maire.

Le candidat « d’En marche ! » a été voter ce dimanche matin, au Touquet, avant de rejoindre son quartier général à Paris.
Accompagné de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron, le leader « d’En marche ! » a été voter ce dimanche matin, au Touquet, avant de rejoindre son quartier général à Paris. Il en a d’ailleurs profité pour prendre un bain de foule à son arrivée.

Marine Le Pen, accompagné de Steeve Briois et Thierry Légier, vient à son tour de voter à Hénin-Beaumont.

François Bayrou a voté à Pau. Le président du MoDem avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle se ralliant ainsi à Emmanuel Macron.

Benoît Hamon a voté dans son bureau de vote de Trappes, dans les Yvelines.

Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen, a voté dans le Gard.

Johnny et Laeticia Halliday ont voté à Los Angeles, accompagné de leurs deux filles. Le consulat français a posté une photo du devoir citoyen de la star française.

Les Femen sont déjà mobilisées à Hénin-Beaumont avec pour slogan : “Marine au pouvoir, Marianne au désespoir”. Au premier tour, elles avaient également perturbé le vote de Marine Le Pen.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail