web analytics
16 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

FETE INTERNATIONALE DES ENFANTS AU LENDEMAIN DU 14 JUILLET

SONY DSC

Alors que la France commémore sa Fête Nationale le 14 juillet, les enfants du monde célèbrent pour la seconde année consécutive, une co-création franco-asiatique introduite par l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye et portée par Anath Tordjman Compagnon. Après les Jeux Olympiques, voici les Jeux Artistiques. Proposons aux enfants de prendre pinceaux et crayons pour l’occasion.

Le 15 juillet 2023 sera une nouvelle fois l’occasion de se retrouver autour des Jeux Artistiques au Carrousel du Louvre (75001). Les enfants pourront faire valoir leur imagination en complétant des dessins inachevés de 5 artistes reconnus.

Retour sur la première édition

L’an dernier, la première édition des Jeux Artistiques en France, s’est tenue du 4 au 18 juin 2022. Elle était divisée en 2 partie, le vernissage à Paris le 4 juin au Carrousel du Louvre et une vente aux enchères le 18 juin au Château de Swann à Illiers-Combray en Eure-et-Loir (28). Les bénéfices ont financé une maison de retraite pour les vaches du Cotentin qui produisent le lait “Normandie 1905”, exporté en Chine.

Ce projet était initié par l’écrivain et homme d’affaires chinois Ya Ding, également propriétaire de la “Sinetterie” depuis 2016. Il a permis une co-création entre des enfants du monde et 5 artistes confirmés: Sophie Sainrapt, Emmanuelle Renoir, Christophe Ronel, Augusto Foldi et Malgorzata Pazko. Chacun d’entre eux avait présenté une oeuvre autour du Château de Swann et de son parc. Les créations étaient inachevées afin que les enfants puissent laisser libre cours à leur imagination et leur talent pour le compléter. Le concours était ouvert à des enfant et adolescents âgés de 3 à 18 ans, répartis en 5 tranches d’âge ( 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, 9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans). Une catégorie était également réservée aux enfants autistes.

Une tournée internationale depuis Paris

Cette première édition avait débuté en Chine avec la participation de 60 000 enfants puis s’était étendue à l’international, 500 d’entre elles ont été pré-sélectionnées par des enseignants et envoyées à Paris. Co-parrainée par la Fédération Mondiale des Associations et Clubs UNESCO (FMACU) et l’Association pour la promotion des échanges France-Chine (APEFC), l’exposition a fait une tournée internationale dans 20 pays dont la Chine, la France, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Belgique, le Royaume- Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, le Mexique, le Liban ou encore le Sénégal…

Les Trophées Swann

Chaque participant a reçu un prix sous forme de certificat Swann Talents, Le jury  composé de personnalités du monde artistique ou littéraire a présélectionné plusieurs oeuvres selon les tranches d’âge et les a notées. Les 20 meilleures ont reçu une médaille et un diplôme.

La sélection de”meilleure considération” a été soumise à un jury  composé de personnalités hors Beaux-Arts (ingénieurs, médecins, écrivains, journalistes, scientifique, avocats…) qui a tranché selon la thématique ( rêverie, enthousiasme, turbulence, mélancolie, vivacité, extravagance…).

Edition 2023

Après le succès remporté avec la première édition, c’est avec impatience que nous attendons le rendez-vous du 15 juillet au Carrousel du Louvre, pour la nouvelle édition Printemps 2023. Les inscriptions pour cette aventure ont eu lieu sur www.lechateaudeswann.com/jeuxartistiques.
Rendez-vous pour l’édition 2024.

Le chateau de Swann

Le musée du château est installé dans l’ancienne résidence de la famille Swann. Il abrite son histoire légendaire et ses personnages fictifs, créés par l’écrivain Marcel Proust. Le véritable nom du château est la “Sinetterie” (écriture en ancien français). Construite en 1864, cette maison appartenait à Mr Valléran qui n’y a jamais vécu mais a été enterré sous la chapelle dans le parc. La plupart des arbres (chênes, châtaigners, hêtres ont entre 200 et 300 ans. Le parc abrite également des camélias, des pins du Mexique, d’Amérique du Nord et de l’Est de l’Asie ou encore 2 sophoras à griffes de dragon de Chine. Le château quant à lui est constitué de pièces, d’objets et de détails qui chacun leur histoire.

Réseaux sociaux

Facebook: Les Jeux Artistiques
Instagram: jeux artistiques
You Tube: https://youtube.com/channel/UCXrAGJJKJqVHkxKJrF2Wkow
Twitter: @JeuxArtistiques
Tiktok: jeux artistiques
Website du château: www.lechateaudeswann.com
Lesjeuxartitiques@lechateaudeswann.com
Tel: 07 68 26 48 31/ 02 19 02 25 94
Adresse: 2 Rue St Pierre  28120  Iliers-Combray  France

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.