web analytics
17 octobre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Inauguration des bassins à Paris Plages Villette

Véronique  YANG
Mardi 18 juillet, Anne Hidalgo inaugure en compagnie de son adjoint chargé des sports Jean-François Martins l’ouverture de la baignade dans les piscines du Bassin de la Villette.
Nouveautés dans le Bassin de la Villette, 3 lieux de baignades en eau libre, de trois tailles différentes sont ouverts  allant de la pataugeoire au petit bain jusqu’à 1,20m de profondeur puis au grand bain jusqu’à 2 m. Une base nautique avec transats et parasols permet de se poser et de profiter des activités offertes par Paris Plages tout comme au Parc Rives de Seine et Rive Gauche, des buvettes et guinguettes sont installées le long des berges du canal de l’Ourcq.
Les vacances à Paris, la plage sans le sable, c’est ce que représente Paris Plages.
Paris Plages Bassin de la Villette est ouvert tous les jours, du dimanche au jeudi de 10h à 22h et les vendredis et samedis de 10h à minuit, la baignade dans les 3 bassins aménagés pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes est ouverte de 11h à 21h, les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés, des maîtres-nageurs surveillent la baignade.
Tout au long des bassins  ouverts depuis lundi 17 juillet, sont disposés des transats, des cabines pour se changer et des douches. Pour y accéder, il faut prendre le quai de la Loire place de Stalingrad.
Alors que jusqu’ici depuis1923, il était interdit de se baigner dans la Seine sous peine d’amende, la mairie de Paris a décidé d’offrir aux Parisiens et aux vacanciers la possibilité de jouir des plaisirs de la baignade en eau fraiche sans traitement chimique ni biologique, un filtre empêche les feuilles, les poissons et tout autre déchet de pénétrer dans le bassin, des capteurs contrôlent la qualité de l’eau tous les jours. Suite à cette opération, Paris envisage d’aménager  de la même façon le lac Daumesnil à Vincennes en 2019 et pourquoi pas la Seine après 2024 si les JO se font à Paris.
Pour ceux qui préfèrent une autre activité que la baignade,  la base nautique située à l’autre bout du bassin propose des activités telles que l’aviron, la voile, le kayak..tous les jours de 13h à 20h. Le port de Paris¨Plages situé près de la baignade offre la possibilité de s’essayer au pédalo, vélo nautique, water-rollers ou encore bateaux tamponneurs électriques, tyrolienne et boulodrome.
Sur l’autre rive,baby-foot, danse,yoga, carrefour numérique, tout ce qu’il faut pour amuser les enfants au club enfants et la présence d’un manège sans oublier les buvetteset un poste de secours. Un bateau fait office de bac entre les deux rives avec un départ tous les 1/4 d’heure.
Paris Plages Bassin de la Villette est aussi une réalisation favorisant des initiatives durables et solidaires portant des idées d’entrepreneurs et d’associations favorables au développement durable social et solidaire de l’ONU. La terrasse des canaux avec sa structure en bambou en est un bel exemple. Des ateliers, conférences, dégustations et expositions y sont organiséees durant toute la période de Paris Plages, de quoi  découvrir et former tous ceux qui sont engagés dans une économie durable et solidaire.
   
   
   
  

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.