web analytics
30 septembre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Isabelle et Robert Bartoux ont inauguré un nouveau concept store – BARTOUX ART & DESIGN

Les co-fondateurs Isabelle et son époux Robert Bartoux ont voulu créer comme à chaque fois, un beau lieu d'art et de retrouvailles, entre artistes et amateurs d'arts, peu importe les goûts de chacun.

Le jeudi 16 juin, a eu lieu l’inauguration du nouveau concept store, BARTOUX ART & DESIGN où de nombreux artistes comme : PIERRE BRAULT, VALERIE BRUSAURO, NICOLAS BIANCO, C215, STEPHANE CIPRE, ROMAN FERAL, LEO & STEPH, ANNA MASTERS, JEAN MARTIN, DEVIN MILES, SANTIAGO MONTOYA, NOART, CECILE PLAISANCE, O GRINGO, ont exposé des œuvres d’art remarquables pour tous les goûts, au style métissé.

Les co-fondateurs Isabelle et son époux Robert Bartoux ont voulu créer comme à chaque fois, un beau lieu d’art et de retrouvailles, entre artistes et amateurs d’arts, peu importe les goûts de chacun.

L’art inspire, le design incite

Les Galeries Bartoux considère qu’il est nécessaire de comparer art et design puisque leurs limites respectives se confondent toujours à un certain point : il y a tellement d’œuvres d’art qui sont des instruments de communication imparables et bon nombre d’images commerciales qui sont de véritables œuvres d’art, qui parviennent à établir ce lien affectif particulier entre l’artiste et son public.

L’art se connecte à tout un chacun de différentes manières, car il est interprété différemment. Ainsi, on peut prendre l’exemple de l’art contemporain, le street art ou l’art graphique.

L’objectif du design est de communiquer un seul message qui a pour but d’inciter à l’action : il est univoque. Un bon design ne doit laisser aucune place à l’incompréhension. Tout est fait pour que l’observateur comprenne le message transmis sans trop grand détour.

Dans le design, il y a aussi un peu de goût. La différence c’est que vous pouvez ne pas aimer un design alors que ce dernier est bien réussi. En design, il y a des référentiels qui permettent de distinguer le bon du mauvais. En l’occurrence, la compréhensibilité du design.

L’histoire de la première galerie Bartoux

Tout a pris vie lors d’un week-end, en octobre 1993 à Honfleur, Isabelle et Robert, auraient eu un véritable coup de cœur pour ce lieu et auraient décidé d’y ouvrir leur première galerie d’art.

Aujourd’hui les Galeries Bartoux sont un groupe international qui compte 18 galeries situées en France, Monaco, Londres, New-York et Miami représentant toute une nouvelle génération d’artistes.

Après avoir ouvert plusieurs galeries en France (Honfleur en 1993,Saint-Paul de-Vence en 1995 et
Paris en 2003) ils ouvrent d’autres lieux à New-York en 2007, Londres en 2015, Monaco en 2018, Miami en 2020 ainsi qu’en Asie à Singapour et Hong Kong.

C’est intéressant, car le groupe familial a commencé à développer son entreprise hors de France, par exemple à New York ou à Singapour, C’est surprenant de découvrir exactement le même état d’esprit que nous avons en France. L’art est un langage international, et même si parfois nous ne comprenons pas le langage ou le mode de vie de l’autre, nous pouvons toujours trouver un point de rencontre dans une œuvre d’art.

Les styles des Galeries Bartoux sont: l’art moderne, le pop art, le street art. L’esprit des Galeries Bartoux n’est pas d’être une galerie d’antiquités. « Il s’agit d’être une galerie de l’époque, et donc notre groupe familial veut toujours présenter des artistes de l’époque. Vous remarquerez que nous n’avons pas beaucoup d’artistes chinois ici. Environ 90% de l’art ici est réalisé par des artistes européens, et vous constaterez que je ne suis pas le seul dans ce cas, » explique Robert Bartoux.

Restez connectés à l’art et découvrez les secrets et le message de l’artiste dans son travail et déchiffrez l’immensité des expansions de l’art et de l’inspiration d’aujourd’hui et de demain.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.