Le public a été captivé par la cérémonie des Jeux Paralympiques, qui s’est déroulée le 28 août dernier, sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, devant les spectateurs.
Il paraît que les Français se sont attachés à Phryge, la mascotte des Jeux, sur un taxi recouvert et rempli (à l’extérieur et à l’intérieur) de mascottes Phryges en peluche, conduit par Théo Curin, nageur handisport amputé des quatre membres à six ans, à la suite d’une méningite.
Le taxi s’est approché de la scène, pendant que 140 danseurs vêtus de noir effectuaient une chorégraphie, au rythme de la musique du pianiste canadien Chilly Gonzales, qui a interprété le titre Countdown composé par Victor Le Masne. Sa performance artistique a ouvert la séquence intitulée « Discorde », au cours de laquelle Redcar (anciennement Christine and the Queen) a chanté « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf.
La Concorde aux couleurs tricolores, Christine and the Queens, le défilé des délégations, la vasque allumée par cinq parathlètes.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont ouverts dans un style spectaculaire avec une cérémonie d’ouverture unique, organisée pour la première fois à l’extérieur d’un stade, sur la place de la Concorde.
Sur cinq «tableaux» artistiques, la cérémonie a partagé un message fort et poétique sur l’inclusion et la place des personnes handicapées dans la société.
Ce spectacle exceptionnel a vu Alexander Ekman, directeur artistique et chorégraphe de la cérémonie – choisi par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux de Paris 2024 – rassembler 500 artistes, dont plus de 140 danseurs et 16 artistes handicapés. La place de la Concorde a été transformée en véritable vitrine scénographique, conçue par Bruno Delavenère pour offrir de nouvelles perspectives sur ce grand monument historique de Paris et pour mettre en valeur les corps des artistes, accentués par les costumes du jeune designer Louis Gabriel Nouchi. Victor le Masne fournit la musique et Thomas Dechandon l’éclairage, louant tous deux leurs talents à une soirée inoubliable.
Après le défilé des athlètes de 168 délégations, une succession d’artistes a mis sur pied la scène pour mettre en musique le protocole et les séquences artistiques, sous la direction de Victor le Masne, directeur musical des cérémonies de Paris 2024, accompagné de l’Ensemble Matheus, une académie de jeunes instrumentistes et chanteurs.
Christine and the Queens o mis fin à la cérémonie avec une interprétation de « Born to be alive », le classique disco de Patrick Hernandez, organisé pour l’occasion par Victor Le Masne, dans une explosion de joie et de couleur.
Douze champions paralympiques français et internationaux ont porté la flamme jusqu’au chaudron, accompagnés d’une chorégraphie au rythme du Boléro de Ravel.
La vasque a été allumée ensemble par les cinq derniers relayeurs, tous issus de l’équipe de France en lice aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Alexis Hanquinquant, champion paralympique de para triathlon à Tokyo 2020 ; Nantenin Keita, championne paralympique de para-athlétisme, 400 m, à Rio 2016 et quadruple médaillée au classement général ; Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique en titre du 400 m catégorie T20 à Tokyo 2020, en para-athlétisme ; Elodie Lorandi, l’athlète en activité la plus titrée avec sept médailles en para-natation, dont une d’or sur 400 m nage libre à Londres 2012 et Fabien Lamirault, l’athlète français le plus titré de la délégation de Paris 2024, quadruple médaillé d’or en para-tennis de table et sextuple médaillé au classement général.
More Stories
Cérémonie de clôture « Un show exceptionnel » : l’événement a été unanimement salué par la presse
Manifestation du 7 septembre, à Paris: la gauche marchait contre le « coup de force de Macron »
Les Toulousains à renouer avec la victoire