web analytics
15 octobre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Journée internationale de la paix: Non à la guerre

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, un grand moment de rassemblement pour la paix », avec notamment « une initiative importante à Paris » ce samedi 21 septembre.

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, un grand moment de rassemblement pour la paix », avec notamment « une initiative importante à Paris » ce samedi 21 septembre.

«Pour faire de la journée internationale de la Paix 2024 un grand moment de rassemblement», le Collectif national des marches pour la paix organisera une mobilisation le samedi 21 septembre à 15h30 place de la République, à Paris.

« Que ce soit au Proche-Orient, en Afrique, au Yémen, ou en Ukraine, les guerres se poursuivent, toutes aussi cruelles les unes que les autres, avec leurs cortèges de destructions, de massacres de populations civiles dont des milliers d’enfants », pointe le collectif qui réunit plus de 200 organisations, dont des associations (Mouvement de la paix, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, UJFP, Attac, Apeis, Femmes solidaires…), des syndicats (CGT, FSU, Solidaires…) etc. « Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette tragédie qui frappe les civils palestiniens », a-t-il déclaré.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi après-midi à la place de la République à Paris, pour un appel à la paix et à la solidarité avec le peuple palestinien.

Les manifestants brandissaient des pancartes portant des messages tels que « Solidarité avec Gaza », « Palestine vivra, Palestine vaincra », et « Stop à l’occupation ». Les slogans scandés, comme « Gaza, Paris est avec toi », ont résonné tout au long de l’après-midi.

Les organisateurs de la manifestation espèrent que cet appel à la paix sera entendu et que la communauté internationale prendra enfin des mesures concrètes pour mettre fin aux violences à Gaza.

Cette manifestation à Paris s’inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis plus de 11 mois dans la bande de Gaza, suite à une attaque transfrontalière du Hamas. Plus de 42.000 Palestiniens, essentiellement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre menée par Israël, et plus 95.000 autres blessées, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

Alors qu’après les attaques au Liban l’embrasement guette au Proche-Orient et qu’après plus de deux ans de guerre en Ukraine la voie diplomatique peine toujours à se frayer un chemin, il s’agit pour le collectif d’envoyer un message fort afin « de stopper une escalade des guerres et des conflits conduisant inéluctablement à encore plus de morts, de blessés et de destructions, voire à une extension mondiale de la guerre et à la folle, mais possible, utilisation d’armes nucléaires ».

« Les logiques de guerre n’aboutissent qu’à des échecs. Elles conduisent au chaos et enfantent des monstruosités dont sont toujours victimes les populations civiles et en premier lieu les femmes et les enfants », ajoutent les signataires qui dénoncent l’« accroissement inacceptable des dépenses militaires mondiales qui viennent d’atteindre en 2023 le montant faramineux et inédit de 2 420 milliards de dollars ».

Pour porter ce message, de multiples manifestations et rassemblements sont organisés samedi 21 septembre à travers la France, avant le rassemblement pour la paix à Paris du 22 au 24 septembre.

La 38 ème rencontre internationale pour la paix se tiendra à Paris du 22 au 24 septembre. Ce rassemblement de chefs d’Etats, de représentants des différentes religions, d’universitaires ou encore de membres d’ONG, a pour but de chercher ensemble un chemin commun vers la paix.

L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich et le président de Sant’Egidio, Andrea Riccardi voient les Jeux olympiques de Paris comme une inspiration. Le sentiment d’unité vécu cet été à travers le sport est une source d’inspiration pour les deux hommes. Il s’agira pour les intervenants de s’inspirer de cet esprit de groupe pour réfléchir à un avenir commun sous le signe de la paix.

Comprenant alors de l’intérêt qu’ont les différents acteurs que ce soit les chefs d’États, les religions, les ONG, de se mettre en dialogue pour rechercher collectivement la paix, le président français s’est uni à l’archevêque de Paris lorsque celui-ci invita la communauté créée suite au concile Vatican. II à organiser le 38ème rassemblement international pour la paix à Paris.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.