web analytics
16 juin 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LA FÊTE DES PUCES A ST OUEN

Le Marché aux Puces de St-Ouen est le plus grand marché d'antiquités au monde. Il est composé de 14 marchés  et regroupe 1 700 marchands, créateurs et artisans sur 7 hectares.

Le Marché aux Puces de St-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde. Il est composé de 14 marchés  et regroupe 1 700 marchands, créateurs et artisans sur 7 hectares.
Les marchés sont ouverts au public les week-end de 10h à 17h30 et le lundi de 11h à à 17h.

Rendez-vous international, il accueille les amateurs d’art, d’antiquité et les flâneurs. Les marchés  Biron, Vernaison, Paul Bert, Serpette, Dauphine, Malassis et le Puces de St-Ouen sont les marchés les plus connus et font découvrir des trésors cachés. Chaque marché a sa spécificité.
Marché Dauphine: Disques, livres, bijoux, petits objets, figurines.
Marché Biron:, également appelé « Le Faubourg St-Honoré des puces »: Objets d’art.
Marché Jule Valérie: Objets sans rénovation dans une ambiance vide-grenier.
Marché Dauphine: On y découvre une véritable soucoupe volante géante
Marché Vernaison: Plus vieux marché des Puces.
Marché Paul Bert/Serpette: Tendances du moment.L

D’où vient le nom « Marché aux Puces?

Le nom de « Marché aux puces » vient de la déclaration d’un inconnu qui a comparé la marchandise, les étalages de ferrailles et les vieux haillons vendus en ce lieu à des marchandises « pour le moins douteuses « , tout comme les vieux vêtements revendus par des chiffonniers » Pour survivre, ils récupéraient des objets trouvés dans les rues et les revendaient aux abords des villes. Parmi les fripes, on retrouvait de vieux vêtements mités achetés « puces comprises »

Nocturne des Puces

La Fête des Puces de St-Ouen a lieu chaque année en septembre. A cette occasion, de grandes nocturnes sont organisées durant un week-end. Cette année,  la nocturne a eu  lieu le 5 octobre 2023 de 19h à minuit, en présence de nombreux invités comme Isabelle Camus, Jérémy Bellet ou encore Pierre-Jean Chalençon. Chaque marché proposait ses animations , dont des dégustations culinaires, des défilés et des concerts. »Puces & Nature-La Nature  dans les Arts Décoratifs » était celui de 2023. Les étals montraient un esprit déco coloré et de la fantaisie dans le jardin luxuriant peuplé de créatures féériques qui déambulaient dans les allées.. La nocturne des Puces était accessible uniquement sur invitation. Les grands marchés historiques proposaient une réception sur invitation avec des animations. Les festivités se sont poursuivies le week-end du 7 et 8 let jusqu’au lundi 10 octobre.

Le Marché Biron a fait sa nocturne  du 5 octobre sur le thème  « Les Jardins Luxuriants ». Le programme était composé d’un spectacle onirique de lumières et de danses de la compagnie « Il était une Flamme », d’une performance de bodypainting par des danseuses et danseur de la « Compagnie Centaurée » et d’un DJ set par DJ Ignace.

Le Marché Dauphine proposait pour sa nocturne un spectacle musical avec les artistes du Cabaret de Madame Arthur, la scénographie du Marché Dauphine était assurée par Gilles Perez de la Vega. La Fête des Puces au Marché Dauphine était parrainée par Mélanie Griffon, journaliste de Télématin sur France 2, spécialiste du tourisme et du marché de l’art.

Marché Biron

Le Marché Biron est l’un des marchés aux puces de St-Ouen. Créé au début du XXème siècle, en 1925, son installation sur un terrain proche du marché Vernaison, entre le marché Vernaison et la rue des Rosiers, est liée à une négociation d’un groupe de marchands menacés d’expulsion, avec la ville. Toutefois, la condition de construire de véritables boutiques y était liée. Avec le temps, il deviendra le marché des célébrités (Picasso, Utrillo, André Breton, …) et des connaisseurs d’art. On le surnommera « Le Faubourg St Honoré des Puces ». On y a croisé de nombreux artistes comme Georges Lucas, Woody Allen, Lenny Kravitz, Lionel Ritchie, Katherine Heigl, Mireille Darc, Pierce Brosnan, Julia Roberts, Madonna, Uma Thurman…
 
Premier marché avec des stands répartis le long de 2 allées parallèles, il s’est constitué une réputation au fil des ans. C’est en triant les articles mis en vente qu’il s’est démarqué du Marché Malik et ses vêtements et du Marché Vernaison et ses meubles et objets de seconde main.  dans les 220 stands qui le composent, on trouve désormais des meubles anciens de qualité, des bois dorés, de la verrerie et de la marchandise haut de gamme: bijoux, meubles, tableaux, tapisseries, miroirs, luminaires, objets d’Extrême- Orient , photographies et objets des arts de la table datant des XVIIIe, XIXe, XXe siècles. Le site internet permet de découvrir un catalogue des objets déposés.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.