web analytics
30 novembre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La fête des Puces: le plus grand marché d’antiquités du monde

Plus grand marché d'antiquités au monde, le légendaire Marché aux Puces de Saint-Ouen enflamme les imaginations du monde entier.

Plus grand marché d’antiquités au monde, le légendaire Marché aux Puces de Saint-Ouen enflamme les imaginations du monde entier. Depuis ses débuts comme marché aux puces où les « pêcheurs de lune » colportaient leurs marchandises hors des limites de la ville, les Puces sont devenues une destination de renommée internationale pour les antiquités et les objets vintage convoités. En fait, c’est le 5e site le plus visité de France, avec plus de cinq millions de visiteurs par an.

De nombreuses animations sont déroulé : décorations, expositions d’art contemporain, musique, et des danseurs, comédiens, musiciens, chanteurs, artistes ayons été rencontrés lors de croiser au gré de vos ballades dans les marchés. L’objectif des commerçants depuis quelques années c’est de dépoussiérer l’image des puces.

Dans le labyrinthe tentaculaire, le Marché Biron est une destination en soi. Abritant 220 antiquaires et vendeurs, Biron est comme un musée, un lieu prestigieux à l’histoire familiale et à l’ambiance conviviale. Ce qui est passionnant au Marché Biron, c’est sa variété de trésors. Se promener ici, c’est comme se promener à travers des siècles d’histoire de l’art. Pensez Louis XIV et Louis XV tout au long de Napoléon III et de l’Art déco et du modernisme. Le tout présenté par des vendeurs spécialisés qui sont tous des experts passionnés dans leurs domaines de niche. Il n’est pas étonnant que des célébrités, des mannequins et des stars d’Hollywood fassent de Biron un lieu incontournable sur leurs itinéraires parisiens.

En 2012 et de manière non exhaustive, on y a croisé Georges Lucas, Woody Allen, Lenny Kravitz, Lionel Ritchie, Katherine Heigl, Mireille Darc, Pierce Brosnan, Julia Roberts, Madonna, Uma Thurman…

Cette année, les Puces ont rendu hommage au Brésil avec de la musique, de la danse et une exposition qui revient sur 100 ans d’art visuel brésilien et sur les liens entre la France et le Brésil. Carnaval avec percussions, roda de Samva ou encore Baile Funk, etc.

Alors depuis 4 ans, les commerçants ont mis en place, une nouvelle stratégie pour dépoussiérer l’image des Puces afin d’opérer « une reconquête du marché parisien, avec notamment des jeunes qui reviennent aussi ». Certains comme Jean-Paul Jourquet ont déjà diversifié leur activité. Ce commerçant expose par exemple des photographies d’artistes au milieu des meubles qu’il vend dans sa boutique.

Il y a un peu plus de 10 ans, 80% des clients venaient de l’étranger, essentiellement de Russie ou des Etats-Unis mais avec les attentats en 2015, cette clientèle boude Paris et sa région. Les Puces en pâtissent aussi. Hugues Cornière le président du M.A.P. (pour Marché aux Puces), l’association des commerçants des Puces, estime à plus de 40% la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère.

La nocturne des Puces n’était accessible que sur invitation, qui était proposée sur les sites internet des différents marchés. Le reste du week-end était ouvert au grand public de 10h à 18h, avec vernissages et expositions diverses.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.