web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

 LA FONCIERE SOCIALE DAPAT REPOND AUX BESOINS DE LOGEMENT

Patrick de Giovanni (DAPAT)

Après la création du Fonds de Dotation DAPAT, qui vient en aide aux personnes en situation de fragilité, la nouvelle étape est la Société Foncière Sociale qui répond à leurs besoins locatifs.

Après la création du Fonds de Dotation DAPAT, qui vient en aide aux personnes en situation de fragilité, la nouvelle étape est la Société Foncière Sociale qui répond à leurs besoins locatifs.

Qu’est ce que la Foncière Sociale DAPAT?

La Foncière Sociale DAPAT est une société filiale du Fonds de Dotation DAPAT, créée par Danielle et Patrick de Giovanni. Il s’agit d’un outil de finance  social dont l’objectif est de faciliter l’accès à des locaux correspondant aux besoins des  associations dans des conditions financières adaptées à leurs moyens financiers poser des locaux et avec des baux de longue durée.

Les associations se retrouvent souvent confrontées à des problèmes pour disposer de locaux d’activité ou de logements d’urgence suite à un manque de locaux disponibles à la location, des loyers trop élevés ou encore des bailleurs réticents à louer à des associations accueillant des femmes en difficulté.

Quelle est la dotation de la Foncière Sociale DAPAT?

La dotation initiale en capital de la Société Foncière Sociale DAPAT est de 2 millions d’euros du Fonds de Dotation DAPAT, associée à un emprunt modéré. Cela a permis de réaliser un premier groupe d’opérations pour valider le concept et la stratégie de développement.

La société peut intervenir seule ou en partenariat avec d’autres investisseurs ou association concernée pour renforcer son moyen d’action.

Dans un second temps, des fonds complémentaires à hauteur de 10 M d’euros sont recherchés auprès d’investisseurs désireux de faire des placements socialement utiles à rentabilité réduite mais à risques modérés grâce au sous-jacent immobilier. 

A plus long terme, l’objectif est d’atteindre une taille suffisante pour avoir un impact structurant pour le tissu associatif au service des femmes en détresse.

Comment fonctionne la Foncière Sociale DAPAT?

La Foncière Sociale est organisée par une équipe de gestion, constituée de 3 personnes. Un comité d’engagement, composé de professionnels de l’immobilier est consulté sur chaque projet avant décision finale. Le contrôle de la Foncière est assuré par des membres du conseil d’administration du Fonds de Dotation DAPAT.

La sollicitation des associations qui expriment leurs besoins locaux (nature, composition et surfaces de l’opération, localisation), fait fonctionner la Foncière Sociale DAPAT.  Celle-ci analyse avec les associations la faisabilité d’une opération (moyens financier de l’association pour payer le loyer, coût d’acquisition potentielle du local), tout comme les biens susceptibles de convenir à ses critères. Elle négocie puis achète le bien, signe un bail de longue durée avec l’association. Pour être éligibles, les associations doivent développer un projet spécifique pour les femmes en détresse, avec de solides perspectives de pérennité.

Les projets réalisés de DAPAT

DAPAT a déjà réalisé 2 projets: l’un avec l’association “Le Moulin de Pont Rû” et l’autre avec “La Halte Fontenaysienne”. Elle étudie, rencontre et organise d’autres projets avec un certain nombre d’associations dont “Women For Women”,  “Maison des Femmes de Dijon”, “Fondation Abbé Pierre”, “Association Entourage”, “La Fondation des Femmes”, etc.. afin d’apporter un soutien financier et opérationnel aux femmes en détresse.

La Halte Fontenaysienne

“La Halte Fontenaysienne” est une association créée en 1992 par un groupement de citoyens fontenaysiens sensibilisés à la question du mal-logement, alors que la Fondation Abbé Pierre ouvrait ses “Boutiques Solidarité”. Il s’agit d’un projet de maison d’accueil de jour de femmes, SDF avec enfants et hébergées en hôtel social.

Dès sa création, les 2 entités se sont rapprochées et “La Halte Fontenaysienne été agréée en tant que membre du réseau, permettant ainsi l’ouverture d’un accueil de jour à Fontenay-sous-Bois avec le soutien de la municipalité. Aujourd’hui, l’association comprend 2 établissements: “L’Accueil de Jour” (La Halte) pour les personnes en difficultés d’hébergement ou de logement pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes différentes par an et une “Pension de Famille” (Les Alouettes) qui comprend 24 logements. Grâce à ces 2 établissements, une approche globale et intégrée et un accès à un logement décent, pérenne et adapté, des réponses sont apportées.

En septembre 2022, la “Maison des Familles” acquise par SOLIFAP avec le soutien de DAPAT s’installe à Fontenay-sous-Bois. La première contribution de DAPAT est versée en décembre 2022, permettant de boucler le financement des travaux pour une ouverture de la maison, fin 2023.
Pour plus d’informations: https://www.lahalte.org/.

Le Moulin de Pont Rû

“Le Moulin de Pont Rû” est une association financée en 2022 par le Fonds de Dotation DAPAT pour l’achat d’une extension d’une maison afin de développer les accueils de femmes en détresse. Pour 2023, le budget de dépenses d’un million d’euros est financé à hauteur de 0%. DAPAT et l’Association du”Moulin de Pont Rû” ont défini un programme de travail dont l’objectif est de permettre à l’association de tripler progressivement sa capacité d’accueil de femmes en détresse. Le projet d’aménagement comprend des logements, des salles de formations et des salles de coworking.
Pour plus d’informations:  https://www.moulindepontru.com/.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.