web analytics
19 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le Festival de Cannes n’aura pas lieu en mai

La décision était encore en attente alors que de nombreux événements culturels et sportifs ont annoncé leur report face à la crise du coronavirus.

La 73e édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu courant mai comme c’est le cas habituellement, et un report est envisagé a annoncé l’organisation dans un communiqué.

Les organisateurs sont actuellement en concertation avec l’Etat et la Mairie de Cannes ainsi qu’avec le conseil d’Administration du Festival. “Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision”, expliquent-ils, tout en se joignant ”à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune, que chacun, respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier”.

Le Festival de Cannes n’a été annulé que deux fois dans son histoire.

De toute l’histoire du festival de Cannes, qui devrait célébrer sa 73e édition cette année, seuls deux événements avaient contraint les organisateurs à l’annuler, ou du moins l’interrompre. En 1939 d’abord, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Puis en 1968, bousculé par les événements de mai.

Oui, mais voilà, ce même 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. D’abord reporté, le Festival de Cannes est finalement annulé lorsque la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Il faudra attendre septembre 1946 pour que la première édition ait bien lieu.

Une trentaine d’années plus tard, c’est un événement d’une tout autre veine qui vient bousculer la 21e édition du festival de Cannes.
Mais alors que la grève est votée dans la capitale, bruisse l’idée de faire annuler le Festival de Cannes. “Les usines sont occupées, les trains ne marchent plus. Bientôt, ce seront les métros et les bus. Si le Festival continue, ça va être ridicule”, lancent depuis Paris les cinéastes Jacques Doniol-Valcroze et Jacques Rivette à François Truffaut, déjà à Cannes.

Le 18 mai, François Truffaut, Claude Berri et Jean-Luc Godard perturbent une projection hommage, bientôt rejoints par d’autres contestataires. “Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan! Vous êtes des cons!”, hurle Jean-Luc Godard. Le 19 mai à 12h, la démission de plusieurs membres du jury et l’organisation du festival prend la décision de clore, six jours plus tard que prévu, sans remettre aucun prix.

“Aujourd’hui, nous avons pris la décision suivante: le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains. Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin – début juillet 2020”, indique le communiqué.

Festival de Cannes

@Festival_Cannes

Due to the health crisis and the development of the French and international situation, the Festival de Cannes will no longer be able to take place on the dates planned, from May 12 to 23. More info 👉 https://www.festival-cannes.com/en/infos-communiques/communique/articles/cannes-international-film-festival-press-release 

Voir l'image sur Twitter

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.