web analytics

Hanami « Regarder les Fleurs » ou la « Contemplation des Cerisiers »

La floraison des cerisiers au printemps, c’est le Hanami, un rituel cher aux Japonais. Il consiste à s’installer sous les arbres et à contempler leurs fleurs pour se détendre. Un moment important qui se partage en famille, entre amis et aussi avec ses collègues de travail. C’est une occasion de partager sous les cerisiers un pique-nique, ou de simplement photographier ce fleurissement temporaire.

De « Hana » qui signifie fleur et de « Mi » regarder, c’est la contemplation des cerisiers en fleurs. Les Sakura sont une variété de cerisiers du Japon et leur floraison est célébrée dans tout l’archipel. Les Sakura fleurissent entre fin mars et début avril. Ce sont des paysages absolument superbes à cette période de l’année. Les premiers bourgeons sont attendus une semaine avant la date de démarrage des fleurs, car le pic de floraison des cerisiers ne dure que quelques jours pendant la saison. Ce temps de l’éclosion des fleurs, période du Hanami, est de dix à quinze jours et varie selon les régions.

Le festival des cerisiers est à ne pas manquer pour profiter au maximum de la beauté des Sakura en fleurs au printemps. Pour les occidentaux, les cerisiers Japonais correspondent à l’espèce de « Prunus Serrulata » qui ne produit pas de cerises. C’est un arbre d’ornement réputé pour sa floraison printanière abondante. Il existe différents types de Sakura au Japon, dont la teinte des fleurs varie du blanc pur au rose prononcé.

Le réveil de la nature au printemps inspire une chasse aux fleurs dans les parcs et jardins de Paris. La Capitale regorge de beaux écrins de verdure magnifiques à découvrir et ainsi retrouver la magie de l’éphémère des fleurs.

Nos cerisiers et prunus Européens se parent également de belles couleurs dans nos campagnes. Ce spectacle s’offre à nous chaque année au printemps pour nous offrir des paysages d’une extraordinaire beauté.