web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LES ANCIENNES A L’ASSAUT DE LA CAPITALE

Dimanche 30 juillet, la 16ème Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque a réuni près de 700 véhicules de plus de 30 ans, sur le thème des places de la capitale.

Dimanche 30 juillet, la 16ème Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque a réuni près de 700 véhicules de plus de 30 ans, sur le thème des places de la capitale.

Organisé  par Vincennes en Anciennes, plus grand club multimarque de France, ce rassemblement regroupait des automobiles, motos, vélos, bus, utilitaires légers et tracteurs (venus principalement de Normandie). On comptait des modèles les plus variés, du plus rare au plus populaire, tout comme des marques parfois disparues de tous pays (françaises, britanniques, italiennes, allemandes, américaines suédoises ou japonaises. Les  équipages tout de blanc vêtus, étaient venus d’un peu partout (France, Belgique, Allemagne, Grande- Bretagne et d’ailleurs). Pour ceux qui ne possèdent pas d’anciennes, la Traversée pouvait se faire à bord de bus des années 30 sur réservation (nombre de places limitées). , départ à 8h30 de Vincennes, arrivée à Meudon à partir de La Traversée de Paris en Anciennes a également lieu en hiver,  la 24ème édition hivernale aura lieu  janvier 2024.


Itinéraire


Cette Traversée de Paris est une façon originale de découvrir la capitale. Partie de l’esplanade du château de Vincennes (94), elle a rejoint la Terrasse de l’Observatoire de Meudon (92), alliant plaisir de conduire et tourisme. Ce fut l’occasion pour les Parisiens,  les touristes et les aficionados de voitures anciennes d’admirer des véhicules emblématiques et historiques lors d’une rencontre du patrimoine roulant et architectural sur un parcours de 4 heures pour une vitesse de croisière de 30 km/h dévoilant 39 places sur près de 500 que contient la capitale à travers 11 arrondissements.


Le départ de la Traversée était  8h30, parvis du château de Vincennes. L’itinéraire comportait plusieurs étapes dont Place de la Bastille, vers 8h30, Place Edmond Rostand près du jardin du Luxembourg vers 9h15, Place Vauban (75007) vers 10h, Place de Clichy (75009) vers 11h, Place des Ternes (75017) vers 11h30, arrivée Terrasse de l’Observatoire à Meudon (92) à partir de midi. L’exposition des voitures s’est tenue à Meudon jusqu’à 16h.

L’arrivée à Meudon

A l’arrivée sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, le traditionnel pique-nique au milieu des véhicules attendait les participants et les badauds (et leur pique-nique) qui avaient fait le déplacement pour rencontrer les équipages et en apprendre d’avantage sur l’histoire de ces modèles anciens tout en immortalisant l’instant en prenant des photos. Un orchestre accompagnait la manifestation, pour danser même en tenue d’époque. Un village d’exposants composé majoritairement de professionnels spécialisés dans les voitures d’époque proposait de nombreux services et des partenaires sur des emplacements spécifiques pour des expositions inédites. Parmi les stands habituels, on trouve la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, qui expose de beaux modèles et l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires Historiques qui avait mis en place un garage de campagne avec des véhicules lourds spectaculaires datant de la seconde guerre mondiale.

Qu’est ce que Vincennes en Anciennes?

Créée en 1998, Vincennes en Anciennes (VEA) est la première association française multimarque de voitures anciennes. L’association accueille plus de 1 200 membres (hommes et femmes) et représente un parc de 3 000 voitures. Les administrateurs sont des membres actifs de clubs de marque et l’association organise un rassemblement le premier dimanche de chaque mois , sauf en août. VEA participe également à de nombreuses autres manifestations ou défilés comme les Journées du Patrimoine, le Téléthon, les salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims …). Elle organise également les 2 sessions de la Traversée de Paris par an: en été, fin juillet ou début août et en hiver, début janvier.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.