web analytics
4 octobre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LES ANIMAUX SAUVAGES DANS LEUR MILIEU NATUREL SANS QUITTER L’ILE DE FRANCE

Créé en 2006 par les frères Jardin, le parc animalier de Lumigny-Nesles-Ormeaux se trouve non loin de Coulommiers en Seine-et-Marne(77), à près d'une heure de la capitale. Il s'étend sur  environ 92 hectares au coeur de la Brie et se compose du Parc des Félins, de Terre de Singes qui abrite aussi les oiseaux de la famille des perroquets, de l'Ile des lémuriens et de la Ferme de Babette.
Créé en 2006 par les frères Jardin, le parc animalier de Lumigny-Nesles-Ormeaux se trouve non loin de Coulommiers en Seine-et-Marne(77), à près d’une heure de la capitale.  Il s’étend sur  environ 92 hectares au coeur de la Brie et se compose du Parc des Félins, de Terre de Singes qui abrite aussi les oiseaux de la famille des perroquets, de l’Ile des lémuriens et de la Ferme de Babette.
 
On peut visiter les 2 parcs séparément ou de façon groupée durant une journée, à pied ou à bord du petit train, le « Trans Félins », sur un circuit de 25 minutes permettant d’être en immersion sur le territoire  des  animaux qui y résident.
 
Le Parc des Félins permet de découvrir 26 des 36 espèces de félins encore vivantes, soit 300 animaux sur 71 ha, tandis que la Terre des Singes abrite près de 300 animaux dont les macaques de Barbarie, geladas, tamarins, ouistitis, patas… mais aussi des perroquets comme des aras ou loriquets, le tout sur 21 ha.
 
Par ailleurs, « l’Ile aux lémuriens » présente plus d’une soixantaine de lémuriens en liberté totale sur une île d’un hectare et la « Ferme de Babette » pour petits et grands  qui désirent entrer en contact avec les animaux domestiques. Tous les jours, « Anim’ Mobile » permet aux visiteurs de rencontrer des animateurs durant toute la durée de la visite, découvrant ainsi les spécificités de chaque espèce.. Ne pas oublier l’ attraction, cinéma  en 4D, « le Voyage de Noé ». 
 
Le Parc des Félins
 
Le Parc des  Félins se divise en 4 secteurs, dont chacun est dédié à un continent. Pour mieux découvrir les félins, 4 circuits sont proposés:
  • Circuit européen: chats sauvages 
  • Circuit américain:  lynx roux, chats de Geoffroy, jaquarondis, margays, ocelots, pumas qui font leur sieste dans les arbres, jaguars dans un espace de vision panoramique sur la cascade depuis 2019, oncilles, lynx du Canada.
  • Circuit asiatique:  lions d’Asie, panthères du Sri Lanka, panthères nébuleuses (ou longibandes) qui peuvent se suspendre aux branches par leurs pattes arrière en utilisant leur queue comme balancier et qui descendent des arbres la tête la première: chats rubigineux, manuls  (octocolombus) ou chat de Pallas, qui a les poils du ventre plus longs que ceux du dos pour se protéger des sols froids et de la neige car il vient des régions montagneuses  d’Asie  centrale (de la mer Caspienne à la Chine, la Mongolie et le Népal), chats pêcheurs, chats léopards du Bengale, chats dorés asiatiques chinois, panthères des neiges, panthères de l’Amour, chats léopards de Sibérie, chats des marais, tigres de Sumatra, tigres de Malaisie, tigres blancs, Concernant les tigres, on compte aujourd’hui 3 500 à 5 500 individus dans la nature, suite aux efforts de conservation in-situ pour les protéger du braconnage et de la déforestation.
Depuis 2018, une grande passerelle double  permet  400 mètres de point de vue supplémentaire sur le territoire des tigres blancs et sur l’espace dédié aux 9 lions d’Afrique de l’Est.
 
Pour lutter contre le braconnage, le Parc des Félins soutient l’ONG @pantherafrance.  Par ailleurs, WWF et 13 pays où sont répartis les tigres sauvages, travaillent ensemble afin de doubler la population dans les prochaines années. Aujourd’hui, l’objectif fixé en 2010 est quasiment atteint.
 
Terre de Singes
 
Avec près de 300 animaux répartis dans 4 enclos sur 21 ha. Terre de Singes, également appelé Terre des Safaris, est ouvert depuis 2016 face au Parc des Félins. Elle propose aux visiteurs une rencontre avec différentes races de singes et de perroquets (près d’une centaine d’oiseaux dans une volière de 1 500 m²).
 
Plusieurs activités s’offrent aux visiteurs dont une réservée aux enfants . Elle consiste à leur faire réaliser les mêmes gestes que les primates. Il y a aussi la possibilité d’assister au nourrissage des singes et des oiseaux.
Dans ce parc, 4 « expériences  » ou safaris sont proposées aux visiteurs accompagnés par les soigneurs:
  • Safari Magots; Un voyage au milieu de plus de 50 macaques de Barbarie, en liberté sur leur territoire
  • Safari Perroquets: Plus d’une centaine d’aras, pérruches, et autres oiseaux d’Amazone s’ébattent dans une volière de 1 500 m²
  • Safari Loriquets:  La nouvelle volière, inaugurée en 2019, accueille des loriquets arc-en-ciel aux couleurs chatoyantes. Vous pourrez aussi nourrir les oiseaux à la main.
  • Safari Saïmiris:  Rencontre avec différents singes sur l’Archipel des Singes, construit en 2021. sur 3 ha. Chaque île a une thématique différente faisant découvrir des singes du nouveau monde  (Capucins à poitrine  jaune, hurleurs noirs, atèles variés, tamarins pinchés, saimiris du Pérou, sakis à face blanche ou pithecia pithecia depuis 2020), mais aussi d’Asie (macaques ouandérou, gibbons à bonnet), d’Amérique du sud (tamarins, espèces qui ont failli disparaître, le tamarin lion doré possède d’ailleurs une journée internationale qui lui est dédiée le 2 août tous les ans, et ouistitis),  ou encore d’Afrique (geladas d’Ethiopie, patas ou singe pleureur, le plus rapide du monde avec 55 km/h,  depuis 2020).
 L’Ile des Lémuriens
 
Le secteur dédié aux lémuriens se déploie sur un ha dans une île de l’Archipel des Singes, appelée l’Ile des lémuriens.  Une soixantaine de ces primates de Madagascar y vivent en liberté. La plupart d’entre eux  sont de l’espèce maki catta (lémur catta), originaire  du sud de l’île. On le reconnaît à sa queue annelée et ses habitudes terrestres. Il mesure entre 39  et 46 cm avec une queue de 56 à  63 cm. Il est frugivore et herbivore, diurne. Le lémur couronné est un peu plus petit, long de 31 à 36cm, sa queue varie entre 42 et 50 cm Il vient du nord de l’île et est également frugivore et herbivore.
 
Lors de la visite, il est possible d’approcher les animaux de très près (quelques centimètres) mais il est interdit de les toucher Il est toutefois possible de les photographier et de les voir se nourrir lors de goûters organisés.
 
La Ferme de Babette
 
Située dans le Parc des Félins, la ferme de Babette est la dernière étape de la visite, elle permet aux enfants de côtoyer et caresser les animaux domestiques On y croise des poules, des canards, des chèvres, des moutons, des mini poneys… 
 
Carnet rose du Parc de Lumigny
 
On a pu voir cette année, 89 naissances, toutes races confondues. Les plus importantes ont été chez les chèvres (61) et les makis catta (13). 8 naissances chez les singes, 5 chez les oiseaux,et 2 chez les félins.
 
Les autres attractions
 
Afin de montrer aux visiteurs combien il est important de préserver la nature, pour le bien-être des animaux,  le film en 4D « Le voyage de Noé »amène les spectateurs à voyager dans les airs, sous les océans,  avec Noé,guidé par Pépé le pélican. On y découvre les dangers qu’encourent les animaux dans la nature et cela amène  à réfléchir sur les conséquences pour l’avenir.
 
Pour se rafraîchir et se restaurer, des bars et restaurants sont disponibles dans les 2 parcs  (4 Parc des Félins et 1  Terre des Singes). Des espaces de pique-nique, des aires de jeux à thème et des boutiques souvenirs  (2 Parc des Félins et 1 Terre de Singes) sont ouvertes au public.
 
Horaires du parc
 
Le parc des Félins est ouvert du 1er février au 30 novembre 2022, tous les jours sauf les lundis de novembre. Les horaires varient selon la saison:
  • Juillet-Août: 9h30 – 19h
  • Septembre; 10h- 18h (18h30 les week-ends)
  • Octobre: 10h-17h30 (17h après  passage à l’heure d’hiver)
  • Novembre: 10h-17h
Les visites s’adressent aux familles, aux groupes de touristes et aux scolaires pour qui les parcs sont un bon outil pédagogique. L’accueil est fait par des animateurs qui peuvent répondre à toutes les questions. 
Possibilité de visites guidées sur réservation.
 
 
Parc de Félins et Terre de Singes
Domaine de la Fortelle
77542 Lumigny-Nesles-Ormeaux
Tel: 07 64 51 33 33

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.