web analytics
13 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Les personnalités plus présentes que jamais à  la Paris Fashion Week

La Paris Fashion week femme est l'événement de l'année le plus attendu de la mode. Elle se tient 2 fois par an, en février et en septembre afin de dévoiler les collections de mode féminine et masculine de Haute Couture et prêt-à-porter ainsi que les accessoires. Les collections de l'automne-hiver suivant sont présentées à la fin de l'hiver, tandis que celles du printemps-été défilent à la fin de l'été.

La Paris Fashion week femme est l’événement de l’année le plus attendu de la mode. Elle se tient 2 fois par an, en février et en septembre afin de dévoiler les collections de mode féminine et masculine de Haute Couture et prêt-à-porter ainsi que les accessoires. Les collections de l’automne-hiver suivant sont présentées à la fin de l’hiver, tandis que celles du printemps-été défilent à la fin de l’été.

Les dates

  • Collection Homme Automne-Hiver 2024/2025: Du 16 au 21 janvier 2024
  • Collection Femme Automne-Hiver 2024/2025: Du 26 février au 5 mars 2024
  • Défilé Homme Printemps-Eté 2025: Du 18 au 23 juin 2024
  • Collection Printemps-Eté 2025: Du 23 septembre au 1er octobre 2024

Fashion weeks à travers le monde

  • 2 – 4 avril 2024 NYFW. Mariée en avril 2024.
  • 5 – 8 avril 2024 Sposaitalia. Semaine du mariage Collezioni Milano.
  • 6 mai 2024 Rencontré. Gala 2024.
  • 11 – 14 juin 2024 Pitti. Imaginez Uomo.
  • 18 – 23 juin 2024 Fashion Week de Paris. …
  • 6 – 11 septembre 2024 Mode new-yorkaise. …
  • 13 – 17 septembre 2024 Mode Londres. …
  • 17 – 23 septembre 2024 Semaine de la mode de Milan.
  • La prochaine Paris Fashion Week se tiendra du 23 septembre au 1er octobre 2024

La fashion week est un événement également présent dans de nombreuses grandes villes du monde dont les plus renommées sont New-York, Paris, Londres et Milan. De nouvelles autres villes organisent leurs propres fashion weeks comme Tokyo, Istanbul ou Sao-Paulo, sans oublier les nouvelles venues de plus en plus réputées, telles Copenhague, Séoul ou Lagos.

Paris

A Paris, le programme se déroule sur 9 jours pendant lesquels les grandes maisons de couture et les créateurs présentent leurs collections de prêt-à-porter, des défilés et des shows modernisés. Cette année, l’événement, qui fait de Paris la capitale de la mode,  s’est tenu du 26 février au 5 mars 2024. C’est l’occasion de faire découvrir les nouvelles tendances que ce soit dans les rues, les pop-up stores qui font de la capitale française “The place to be” durant  ces 9 jours, ou encore au pied des podiums des grandes maisons,

Chaque saison, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode publie un calendrier de  défilés que les fashionitas n’oublient pas de noter dans leurs agendas. Elle met en rapport tous les acteurs de l’événement (acheteurs, photographes, journalistes, influenceurs et créateurs). Les grands noms comme Dior, Yves St-Laurent, Chanel, Louis Vuitton, Balenciaga, Michael Kors, Givenchy, Stella Mc Cartney et autres mais aussi les jeunes créateurs sont présents comme chaque année. Parmi ces derniers, on a pu distinguer Aelis, ambassadrice couture des idéaux d’écologie et de respect des droits de la nature et del’égalité femmes-hommes, qui exprime un message à travers la création de modèles ART-to-Wear Couture. Dans sa collection, la directrice artistique Sofia Crociani place le vêtement dans un cycle bioloqique et un surcyclage respectueux de la planète.

Les défilés

On peut assister aux défilés dans différents endroits, choisis selon les désidératas des marques ou des créateurs. Chanel choisit généralement le Grand Palais tandis que Dior présente ses collections aux Tuileries ou au Musée Rodin. Louis Vuitton porte plutôt son choix sur la Cour Carée du Louvre. Les invités assistant à plusieurs défilés le même jour, le centre de Paris est plus ciblé afin de restreindre les déplacements. On se retrouve généralement dans des quartiers  appropriés comme le Marais, la Concorde, le Palais Royal, le Trocadéro ou St-Germain-des-Prés, mais quelquefois aussi en banlieue parisienne.

Pour participer, il faut être invité en tant que créateur ou acheteur de grands magasins internationaux, des boutiques multimarques prestigieuses ou des sites de luxe. Les premiers rangs sont réservés  aux meilleurs clients, amis de la maison, stars, influenceurs et journalistes de mode. Il existe toutefois 2 conditions: Disposer d’une structure juridique et avoir commercialisé au moins l’une de ses collections.

La Fashion Week Haute Couture

Tout comme pour le prêt-à-porter, la Fashion Week Haute Couture a lieu 2 fois par an, en janvier pour les collections printemps-été et en septembre pour les collections automne-hiver. Chaque session réunit une trentaine de maisons de couture pour faire défiler des créations d’exception, montrant ainsi le savoir-faire artisanal. Chaque collection est une vitrine et n’est pas produite en grand nombre, réalisée sur-mesure et à la demande (couleur, longueur, ornement). La fashion week Haute Couture Automne-Hiver 2024/2025 aura lieu à Paris du 24 au 27 juin 2024.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.