web analytics
18 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

LES TENDANCES DE LA LINGERIE EN 2023

Chaque année, le Salon International de la Lingerie se tient en janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles (75015).

Chaque année, le Salon International de la Lingerie se tient en janvier au parc des expositions de la Porte de Versailles (75015).

Le salon 2023 était de retour après 3 années d’absence et un changement de direction. Depuis l’été 2022, il est sous le contrôle de WSN (Who’S Next). Développement et s’est tenu du 21 au 23 janvier 2023 avec 5 thématiques différentes pour le plus grand plaisir des visiteurs:

  • Les Essentiels (marques incontournables du marché)
  • Cocooning (marques de loungewear PAP et lingerie toute en finesse).
  • Marques de créateurs (collections Luxe.)
  • Super Lord (L’univers de la lingerie masculine).
  • Édition Limitée (la jeune création)
  • Leader mondial depuis 1963, il est le rendez-vous professionnel incontournable des grands créateurs internationaux du secteur réunissant lingerie, maillots de bain, loungewear, homewear et legwear pour tous. Il existe 2 versions, Hiver en janvier et Eté en juillet.

Les tendances du salon

Les tendances de l’hiver 2022-2023 étaient le bleu, le léopard, le vert sapin, le miel ou le terracotta. Les matières se tournaient vers le satin, la soie, le coton, la laine ou le modal tandis que la notion de cocooning excluait le pas avec des pyjamas chauds, des pantalons fluides et des hauts à manches longues pour plus de confort et de chaleur.

A l’opposé, la lingerie été 2023 se tournera vers des couleurs vives comme le rose, l’orange ou le violet mais aussi les intemporels blanc et noir. Les motifs fleuris, liberty géométriques, vichy ou à rayure auront aussi leur place. La note de l’été se caractérise par les petits noeuds, de la broderie anglaise, de la guipure et de la dentelle.

Côté formes, cela ira du minimaliste cache-téton au soutien gorge à armatures en passant par le mini triangle, le bustier ou le corset Concernant les bas, on retourne vers les strings mais aussi les culottes hautes sous des pièces transparentes. 
Le collant opaque était la vedette de cet hiver, porté même en pantalon avec des escarpins, il fera place aux bas avec ou sans porte-jarretelle, résilles ou fluo. Grande surprise, les mi-bas revendiqués, portés avec des ballerines.
Nous assistons à un retour en force de la chemise de nuit, à porter avec la culotte à taille haute en jouant la transparence. Enfin, la surprise de la saison est l’utilisation inattendue du jean dans la lingerie (en soutien-gorge ou en corset à porter comme un haut).

Des créateurs sur le podium

Ce salon éco-responsable a des capacités, durant 3 jours, 26 390 professionnels du monde entier, près de 400 exposants, 250 marques et 25 bureaux de promotion à l’étranger. On pouvait également découvrir une nouvelle boutique tendances de 130 m², des défilés “dancing legs” sur un podium spécial chaussant, où les marques se produisaient dans un décor de cabaret “à la française”. Chaque jour, 3 créateurs (Lingerie, Cocooning et “The Selection” qui présentent les produits phares de la saison) présentaient des défilés. Il était également possible de participer à des conférences pour décrypter les tendances et à des débats, à des rencontres avec personal shopper. Les jeunes créateurs ont pu mettre en avant leur travail à travers le “Podium Jeunes Stylistes”.

Tous les grands noms étaient présents parmi lesquels Andrès Sarda, Atelier Amour, Aubade Paris, Chantelle, Coco de Mer, DNKY, Else, Empreinte, Freya, Hanro, Heist Studios, Huit, Icone Lingerie, Journelle, le Chat, Lise Charmel, Lou , Intimates, Marie Jo, Opaak, Paloma Casille, Primadonna,Sans complexe, Scandale Eco Lingerie, Simone Pérèle, Studio Pia, Undress Studio Code, Wacoal et bien d’autres encore…  

Une nouvelle scénographie

L’édition 2023 une toute nouvelle scénographie, repensée par le Studio Costa-Molinos, déjà conçue pour le salon “Première Classe”. Le but est de “bousculer les codes”, de modernizer et d’amener une “réelle cohésion entre le Salon de la lingerie et Interfilière”, salon leader mondial mis en relation avec les acheteurs et 300 fournisseurs de tissus de lingerie et maillots de bain . Le décor est une petite ville qui vit au rythme du salon. Les marques sont présentes dès le début du salon et pour la première fois, il n’y a qu’un seul Forum pour proposer les tendances et matières et donner une information complète . 

Une nouvelle approche du défilé lingerie marque son évolution grâce à l’Agence ATO Agency, spécialisée dans l’accompagnement de la jeune création. Le podium est supprimé pour renouveler la manière de défiler et de privilégier un vrai parcours.

Cette année, les visiteurs du Salon de la lingerie ont également pu visiter les 4 autres salons (Who’s Next, Bijorhca, Impact et Interfilière Paris) grâce à leur badge.

Pour les hommes aussi

Le salon de la lingerie 2023 a aussi permis de découvrir les nouveautés en matière de sous-vêtements masculins, du slip au caleçon en passant par les boxers; Pour cette nouvelle saison, les créateurs ont misé sur la dentelle, la résille et la transparence. On assiste à un rapprochement des modes féminin et masculin et à une tendance unisexe avec des sous-vêtements non genrés.

En 2017, le créateur suédois Bill Heinoven de la maison KÖN, créait des sous-vêtements masculins où l’on se sentait bien. Petit-à-petit, d’autres marques internationales ont suivi parmi GFW (GenderFree World), Tomboy X qui ont proposé des slips et des boxers unisexes. Par ailleurs, on assiste à une présence de plus en plus importante du string.

La dentelle rentre en force dans le sous-vêtement masculin afin de le rendre plus sexy. La ligne Temptation de la marque HOM propose des boxers en microfibre, transparents et avec divers motifs. De son côté, Aubade adopte la dentelle de tulle, tout comme Louisa Bracq ou Cosabella.

Salons Prochains

La prochaine édition parisienne “Eté” se tiendra du 2 au 4 juillet 2023 au parc des expositions de la porte de Versailles (75015). Los Angeles Curve se tiendra les 29 et 30 janvier. Le salon de New-York City du 5 au 7 février.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.