web analytics
22 février 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’Inde la présidence du G20, Modi invité d’honneur à Paris

Le Premier ministre Narendra Modi est en visite de deux jours en France où il s'est adressé à la diaspora indienne à La Seine Musicale.

Le Premier ministre Narendra Modi est en visite de deux jours en France où il s’est adressé à la diaspora indienne à La Seine Musicale.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a loué jeudi « l’amitié inébranlable » avec la France au premier jour de sa visite officielle à Paris marqué par l’annonce par New Delhi de son intention d’acheter 26 avions Rafale supplémentaires, avant le défilé militaire du 14 juillet dont il sera l’invité d’honneur.

A son arrivée, il a été reçu par le Premier ministre Borne à l’aéroport dans un geste particulier. Un accueil solennel et une garde d’honneur ont été accordés au Premier ministre Modi à son arrivée à l’aéroport.

Lors de son discours le Premier ministre Narendra Modi, a parlé de l’amitié avec la France de 25 ans et des avantages entre les deux pays, mais aussi des principaux points économiques et politiques de l’Inde. Il a expliqué que la diaspora est le cœur de pays, citant : « la mère est heureuse quand l’enfant la loue partout où ils va… », se référant à l’Inde comme une image créée par sa diaspora. Votre contribution (membres de la diaspora indienne en France) à l’amélioration de la relation indo-française sera écrite dans l’histoire en mots d’or. Partout où nous allons, les Indiens, nous faisons une « mini Inde » là-bas.

Demain je serai au défilé de la fête nationale avec mon ami Emmanuel Macron. Cette proximité n’est pas seulement celle de deux dirigeants de deux pays. C’est le reflet de l’amitié entre l’Inde et la France, a lancé jeudi soir le Premier ministre devant des membres de la diaspora réunis pour l’écouter à la salle de spectacle de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt.

Emmanuel Macron, dans une allocution au ministère des Armées, se disait heureux d’accueillir l’Inde comme invité d’honneur de notre défilé. C’est un géant de l’histoire du monde qui aura un rôle déterminant pour notre avenir ; c’est aussi un partenaire stratégique et un pays ami, a-t-il ajouté.

Les deux pays ont en outre une certaine convergence de vues en matière de relations internationales.

L’Inde, qui a déjà récemment commandé 36 avions Rafale pour son armée de l’Air (dont trois survoleront vendredi Paris), a annoncé jeudi vouloir aussi faire l’acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avion, ainsi que de trois sous-marins Scorpène.

Nous avons le même désir d’autonomie stratégique. Nos deux pays sont profondément attachés au droit international et nous voulons que le monde soit multipolaire, a déclaré M. Modi, affirmant que l’Inde voyait la France comme l’un de (ses) principaux partenaires mondiaux.

Je me suis engagé à ce que chaque partie de moi et chaque seconde de mon temps vous soit consacrée à vous tous – peuple de mon pays, (…) l’Inde est le premier pays au monde où les envois de fonds de sa diaspora ont dépassé les 100 milliards de dollars, a déclaré Modi.

Qu’il s’agisse d’un champ de bataille ou d’une zone sinistrée, l’Inde passe toujours en premier pour sauver ses citoyens. De l’Ukraine au Soudan, du Yémen à l’Afghanistan, de l’Irak au Népal, nous avons toujours fait de notre mieux pour protéger nos citoyens, a-t-il ajouté.

Un accord a été conclu pour l’utilisation de l’UPI de l’Inde en France, dans quelques mois ça partira de la Tour Eiffel, (…) ne faudra pas longtemps pour que l’Inde devienne une économie de 5 000 milliards de dollars.

Coopération sécuritaire, spatiale, nucléaire civil, technologie, anti-terrorisme, cybersécurité, changement climatique, énergies renouvelables. A la fois première puissance démographique du monde, géant économique, grand émetteur de gaz à effet de serre et puissance nucléaire, l’Inde est un poids-lourd incontournable et de plus en plus courtisé. L’Inde a vu son influence augmenter significativement ces dernières années, je vous rappelle qu’elle occupe actuellement la présidence du G20, a lancé le Premier ministre, Narendra Modi, devant à la diaspora indienne à La Seine Musicale.

Après son discours, Modi est arrivé à l’Elysée pour un dîner privé, avant un grand dîner officiel vendredi dans le décor du musée du Louvre.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.