web analytics
13 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

L’UE réunie à l’Elysée pour soutenir l’Ukraine

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron

Ce lundi 26 février 2024, 21 dirigeants internationaux seront réunis à l’Élysée dans le cadre d’une conférence de soutien à l’Ukraine. L’objectif d'apporter une aide militaire et financière à Kiev qui entre dans sa troisième année de guerre avec Moscou.

Une convocation parmi les 27 membres de l’Union européenne a été demandée pour participer à la réunion à l’Elysée, afin de soutenir l’Ukraine.

Emmanuel Macron a décidé d’organiser une réunion de soutien à l’Ukraine ce lundi à Paris avec des dirigeants d’autres pays. Il réunira « plusieurs chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants ministériels, à l’occasion d’une réunion de soutien à l’Ukraine », a indiqué la présidence française, comme le rapporte Élysée.

Ce lundi 26 février 2024, 21 dirigeants internationaux seront réunis à l’Élysée dans le cadre d’une conférence de soutien à l’Ukraine. L’objectif d’apporter une aide militaire et financière à Kiev qui entre dans sa troisième année de guerre avec Moscou.

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé sur la chaîne Polsat que son homologue français avait convié « toute une série de dirigeants européens à Paris pour discuter de nouvelles propositions de solutions et d’assistance pour l’Ukraine » et qu’il s’y rendrait. Deux ans après le début de l’invasion, l’Ukraine se retrouve dans une position « extrêmement difficile » sur le front, avait reconnu le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s’agit de l’Allemagne, de la Belgique, de la Croatie, du Danemark, de l’Espagne, de l’Estonie, de la Finlande, de la Grèce, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la République tchèque et de la Roumanie. Des représentants ministériels du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suède, seront également présents lors de l’évènement.

Ils ont fait leur apparition à l’Elysée, chacun étant invité parmi les délégués des 21 Etats qui ont annoncé leur présence comme :
le chancelier allemand Olaf Scholz, le président polonais Andrzej Duda, Mette Frederiksen le Premier ministre du Danemark, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, Kaja Kallas, le Premier ministre estonien Kyriákos Mitsotákis, le Premier ministre grec Evika Siliņa, le Premier ministre de Lettonie, le président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, le premier ministre du Luxembourg, Luc Frieden, Petr Fiala, le président du gouvernement de la République tchèque, Robert Fico, le premier ministre de Slovaquie, le Le président roumain Klaus John, des représentants américain et canadien, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron, … etc.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban ne sera pas présent, en raison du vote au parlement hongrois sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Volodymyr Zelensky s’adresse aux participants

La victoire de l’Ukraine « dépend de vous », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’adresse de la vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, essentiellement européens, conviés par Emmanuel Macron à l’Élysée ce 26 lundi février. « Ensemble, nous avons préservé des millions de vies. Il est crucial que Poutine n’anéantisse pas nos accomplissements et ne propage pas son agression. Je tiens à exprimer ma gratitude pour tout ce que vous faites », poursuit le chef d’État ukrainien invité à introduire l’événement par une allocution en visioconférence.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.