web analytics
18 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

MALTE, PERLE DE LA MEDITERRANEE

Ancienne colonie britannique, Malte est devenue indépendante en 1964, devenant la République de Malte, constituant un des rares pays arabophones à être une démocratie parlementaire de type occidental. Le pays a connu une succession de dirigeants dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de St- Jean, les Français et les Britanniques.

Ancienne colonie britannique, Malte est devenue indépendante en 1964, devenant la République de Malte, constituant un des rares pays arabophones à être une démocratie parlementaire de type occidental. Le pays a connu une succession de dirigeants dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de St- Jean, les Français et les Britanniques.

L’archipel maltais comporte 3 îles, Malte, la plus grande; Gozo, la plus rurale et Comino, située entre les 2 autres; toutes 3 connues pour leurs mégallthes et donjons médiévaux chargés d’histoire. On y trouve des cathédrales de la Renaissance et des palais baroques.

Les plages immenses, une vie nocturne animée et 7 000 ans d’histoire attirent les visiteurs dans ce petit paradis méditerranéen situé entre la Sicile et la Sardaigne, tout comme son patrimoine classé à l’UNESCO qui englobe les ruines de l’Hypogeum de Hal Saflieni  regroupant des salles et des chambres mortuaires datant d’environ 4 000 ans avant J.C. ou la cathédrale St Jean avec ses oeuvres de Caravage.

Malte

Perle de la Méditerranée, Malte est une île insolite qui s’est arrêtée dans le temps et mêle plusieurs civilisations, l’Italie, l’Angleterre, la France, l’Espagne. Elle est accueillante comme le Maghreb et joyeuse comme l’Afrique, montrant une mixité culturelle pleine de charme et d’authenticité.

Plus petit état d’Europe, Malte a pour capitale La Valette, chaque maison a son histoire bien que la seconde guerre mondiale ait dévasté en partie l’archipel. On y compte toutefois 365 églises et chapelles, soit l’équivalent du nombre de jours dans une année. Une de ces célèbres constructions est la co-cathédrale St-Jean, de style baroque du XVIème siècle.

Gozo

Gozo est l’île la plus rurale, située le plus au nord de l’archipel maltais. On y trouve les temples de Ggantija qui sont les plus anciens monuments érigés au monde.

L’île de Gozo fait la séparation entre la Méditerranée orientale ou Bassin levantin et la Méditerranée occidentale ou Bassin méditerranéen. Elle est séparée de la Sicile au Nord par le canal de Malte de 90 km de large  et le plateau de Malte, d’une profondeur d’environ 120 mètres. Au sud, l’Afrique et la Libye séparée par le canal de Mdina, d’une largeur de 335 km. A l’ouest, le canal de Sicile sépare sur plus de 300 km, l’île de Malte  du Golfe de Gabès en Tunisie. Tout au long des dépressions de Malte, Pantelleria et Linosa, on retrouve des îles volcaniques dont Lampedusa, Linosa et Lampione.

Malte, berceau d’une culture culinaire

La cuisine maltaise fait penser à la Provence avec ses accents d’huile d’olive, de romarin et d’agrumes. Le plat traditionnel est le Stuffak tal-Fenek, spécialité à base de lapin, tomates et vin rouge. Il ya aussi les  Pastizzi, feuilletés à la purée de pois ou de ricotta; les Ptiras, pains à l’huile, à l’ail et à l’oignon. Côté fromages, Gozo propose un fromage de chèvre incontournable et côté desserts, l’imqaret, feuilleté garni de dattes.

La co-cathédrale St Jean

La co- cathédrale St-Jean de La Valette est une construction baroque datant de 1565, construite avec les fonds collectés après la victoire des Chevaliers de l’Ordre, lors du grand siège de Malte. Dédiée à St Jean-Baptiste,  la construction d’un temple à Gerolamo Cassar a été ordonnée par les Chevaliers, sous la direction de l’architecte  d’intérieur maltais Mattia Preti.  Les travaux se terminent en 1578, faisant du lieu le plus important temple baroque de Malte.

La cathédrale est formée par une nef centrale sous le sol de laquelle sont enterrés 400 chevaliers de l’Ordre, parmi lesquels le fondateur de la capitale, Jean Parisot de la Valette, et 8 chapelles qui représentent les différentes langues parlées par l’ordre. Chacune d’entre elles est décorée de motifs et symboles appartenant à la nationalité qu’elles représentent. Martin Preti est  le maître italien qui a décoré la voûte avec des figures  ainsi que le maitre-autel avec des scènes de la vie de St Jean Baptiste. Les murs sont taillés dans la pierre.

A l’intérieur, on peut admirer 2 oeuvres de Le Caravage, ancien chevalier de l’Ordre qui a vécu à Malte:
La décapitation de St Jean et St Jérôme écrivant.

La citadelle de Gozo

Gozo est la seconde ile de l’archipel. Moins urbanisée et  industrialisée, plus calme que sa grande soeur Malte,. Sa capitale, Victoria, est située au centre de l’île. On y trouve des maisons typiques  et un marché qui se tient tous les matins sur la Pjazza Indipendenza, la basilique St Georges se tient derrière cette place.

La Citadelle est une cité fortifiée qui domine la ville de Victoria. Elle offre un panorama à 360°  sur la campagne et les villages de Gozo et Malte. Construite sur un plateau qui servait de point de contrôle pour les chevaliers de St Jean, afin de protéger les habitants de l’invasion, on peut aujourd’hui visiter les fortifications.
A l’entrée de la citadelle, se dresse la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, bâtie par l’architecte maltais Lorenzo Gafà. Il existe également d’autres lieux de visite dont 4 musées, l’ancienne prison, le Palais de justice,  l’ancien Palais des Evêques, l’ancien entrepôt de poudre à canon, des silos à grains et des abris de la seconde guerre mondiale. 

D’autres lieux incontournables tels que Birgu ou Citta Vittoriosa et la Mosta Rotunda sont aussi à découvrir.

La co-cathédrale St Jean images

La citadelle de Gozo Vitoria images

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.