web analytics

Manifestation de soutien aux grévistes de la faim emprisonnés en Turquie

VÉRONIQUE  YANG

Samedi 8 avril a eu lieu Place de la République à Paris, une manifestation visant à aider les prisonniers turcs en grève de la faim depuis le15 février dernier.

Dans plusieurs prisons turques, certains prisonniers politiques ont décidé de faire une grève de la faim illimitée..
Dans ce pays, la torture est un des moyens utilisés pour faire plier les prisonniers politiques tout comme l’isolement carcéral .

Depuis le 15 juillet 2016, date à laquelle l’état d’urgence a été instauré en Turquie, de nombreuses arrestations d’opposants au régime ont été faites particulièrement dans le milieu kurde. Aujourd’hui 96 personnes dont 26 femmes sont emprisonnées à travers le pays. Parmi elles, 8 le sont depuis plus de 50 jours, c’est pour les soutenir qu’une grève de la faim tournante s’est organisée

Ce n’est pas la première fois que ce genre de manifestation est organisée,. En novembre 2016, une manifestation opposant pro et anti Erdogan,réunissant environ 2000 personnes s’est terminée par des affrontements entre les deux parties.
Début janvier 2017, un défilé s’est déroulé en la mémoire des 3 militantes kurdes (dont une des fondatrices du PPK, parti d’opposition kurde), assassinées au siège de l’association kurde à Paris en 2013. Le décès de l’assassin en décembre 2016 a éteint toute action à son égard, les services secrets avaient été suspectés mais ont démenti toute implication.
La manifestation du 8 avril était quant à elle basée sur le soutien des prisonniers politiques en grève de la faim.

Il est envisagé à l’avenir d’autres rassemblements pour soutenir cette cause de la part des opposants au régime d’Erdogan.

PHOTOS: BM / IMPACT EUROPEAN – WPA