web analytics
18 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

MIGUEL PRIETO VERASTEGUI CHEZ FRANCOISE

"Chez Françoise" est un restaurant de cuisine traditionnelle française situé dans l'aérogare des Invalides (75007). Pour la St Valentin, le chef Philippe Leglise concocte un menu spécial pour les amoureux entourés d'oeuvres d'artistes.

Miguel Prieto Verastegui est un peintre d’origine colombienne qui vit à Paris. Amoureux des couleurs et des paysages, il a exposé au Salon d’automne et dans de nombreuses galeries à travers la France : Auvers sur Oise, Monaco, Paris…

Né à Bogota en 1981 dans une famille bourgeoise fréquentant le milieu artistique urbain Miguel a suivi une formation supérieure en gestion d’entreprise en Colombie et en France.

Orienté vers l’art abstrait, il fait ressortir une palette de couleurs vives qui transmettent ses émotions face à la nature. La lumière du pays niçois marque ses oeuvres majeures Sa création est une expérience sensorielle chromatique qu’il transmet grâce à une démarche artistique libre.

Monaco

Pendant une semaine, du 27 octobre au 3 novembre 2022, le peintre franco-colombien a installé ses oeuvres à Monaco dans l’ancienne galerie “l’Entrepôt”. Joris Brantuas a organisé une exposition grâce à sa structure “Mon art fait boom”. Il y a entraîné les visiteurs dans le monde de l’abstraction géométrique où se retrouvent de nombreux artistes d’Amérique Latine dont Julio Le-Parc (1928-1980)Jesus ,Rafael Soto (1923-2005), Carlos Cruz-Diez (1923- 2019), Julio Pacheco-Rivas. “Dans ma tête” était le titre de l’exposition.

Il a également présenté en novembre 2022 son triptyque “La Shoah” et l’oeuvre “Lumière d’espoir” (jusqu’au 9 décembre) dans le cadre de l’exposition “Douleurs et tourments” à la maison de France.

Les salons parisiens et des galeries

Au paravent, Miguel a exposé dans le sud de la France, à Monaco et à Paris dans son atelier du 11ème arrondissement, non loin de la place de la République. C’est à la Cazucha (“petite bicoque”) comme il l’appelle qu’il trouve son inspiration et se ressource. Par ailleurs, il a participé aux salons comme Art Shopping au Carrousel du Louvre en 2019, 2020, 2021 et 2022. Art Capital au Grand Palais Ephémère (il y sera cette année dès le 14 février). Salon d’Automne 2021, 2022 (il ya présenté son oeuvre “Carnaval”, activée par la danse populaire colombienne Cumbia qui s’est mise en scène des rythmes et des costumes féminins colorés).

Concernant les galeries parisiennes, il était présent Galerie Etienne de Caussens, rue de Seine (75006) en 2019, 2020, 2021, 2022 et reviendra en juin prochain. On l’a également retrouvé galerie Thuillier, rue de Thorigny (75003) lors de l’exposition “Le coin de la Colombie” du 27 mai au 9 juin 2022.

2023, une année prometteuse

Miguel Prieto Verastegui a également exposé à la CCI (75001) dans le cadre de l’exposition “Défi climatique” (du 25 janvier au 27 avril 2023). Le tableau s’appelle “Une saison d’enfer” et s’inspire du dérèglement climatique, utilisant un “mélange de bleu pour illustrer la terre, l’eau et les glaciers symbolisant la vie et le renouveau de la nature. Le jaune représente la sécheresse, le rouge le feu et le noir, la combustion et la pollution”.

On le retrouvera au Carrousel du Louvre du 31 mars au 2 avril et du 20 au 29 octobre 2023 ; Il sera également à Biarritz du 27 au 29 mai au “Bellevue” et du 27 au 29 octobre au CIDp de Deauville.

Rencontre de l’art et de la gastronomie

“Chez Françoise” est un restaurant de cuisine traditionnelle française situé dans l’aérogare des Invalides (75007). Son propriétaire, Pascal Mousset est un amateur d’art et désire partager ce goût avec sa clientèle, c’est pourquoi il propose des expositions ponctuelles à ses habitués dans un cadre rénové en 2010. Pour la St Valentin, le chef Philippe Leglise concocte un menu spécial pour les amoureux entourés d’oeuvres d’artistes.

Grâce à Pascal Mousset, de jeunes artistes peuvent exposer leurs oeuvres chez Françoise. C’est le cas de Miguel Prieto Verastegui qui est devenu un habitué, non de la table mais aussi des murs puisqu’il y a déposé ses toiles plusieurs fois. La première fois fut en 2020 avec une exposition intitulée “Passion Couleurs”. Depuis la fin de l’année 2022, de nouvelles toiles de l’artiste ornent les murs de Chez Françoise afin de mettre en valeur le célèbre restaurant.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.