web analytics
28 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Monsieur Cinéma a tiré sa révérence

VÉRONIQUE  YANG

Pierre Tchernia, ce grand homme du cinéma et de la télévision nous a quitté samedi 8 octobre à l’âge de 88 ans.

C’est entouré de sa famille que Pierre Tchernia est mort à Paris, alors que son état
s’était dégradé depuis 8 jours a annoncé son fils Antoine à l’AFP. Il restera dans la mémoire de tous ceux qui ont aimé le cinéma.

Né le 19 janvier 1928 à Paris,dans une famille de quatre enfants dont le père était d’origine juive ukrainienne, Pierre Tchernia, de son véritable nom Pierre Tcherniakowski a grandi à Courbevoie où il fréquentait les cinémas de son quartier et où découvrit son film fétiche « La chevauchée fantastique de John Ford.
Inscrit après son bac à l’école technique des métiers du cinéma et de la photographie, une fois son diplôme en poche, il intègre l’institut des hautes études cinématographiques (IDHEC ou FEMIS) où il rencontre Claude Sautet et Alexandre Tarta qui furent de sa promotion.

Alors qu’il fait ses débuts à la radio en 1947, il est remarqué par Pierre Sabbagh qui l’embauche pour présenter le journal en 1949. A cette époque , il couvre aussi le salon de l’automobile et celui de la ménagère, en 1956, il réalise son reportage en direct et on le voit dans de nombreuses émissions où il y collabore. Ce sera d’abord « l’arroseur arrosé » puis dans un autre registre « 5 colonnes à la une » avec ses amis Dumayet, Desgraupes, Lazareff et Sabbagh. Il remplace Jean Nohain dans « 36 chandelles » puis en 1965, il succède à Gilles Margaritis pour « la piste aux étoiles ».

Amoureux du 7ème art dont il en fit sa passion, il fut de 1967 à1980 Monsieur Cinéma, l’Ami Public n° 1 qui reprenait des extraits des chefs d’oeuvre de Walt Disney. Il fut également l’instigateur de jeux télévisés dont il était l’auteur, le réalisateur et l’animateur.

Avec son fidèle complice Jacques Rouland, il co-anima l’émission Jeudi puis Mardi Cinéma où il recevait de grands acteurs français et internationaux. En 1988 il partage la vedette avec Frédéric Mitterrand pour « Bonjour TV.

Mais c’est vers sa passion qu’il se tourne à nouveau en 1972 en réalisant le film « Le Viager » puis en 1974 « Les Gaspards » et « La gueule de l’autre ». Il interpréta même de petits rôles dans ses films tout comme cela avait été le cas pour « La belle américaine » dont il avait écrit le scénario et un peu plus tard « Allez France ».

Dans les années 80, il s’éloigne de la télé car les nouveaux critères ne correspondaient plus à ses idées: pratiquement plus de direct et tout était basé sur le profit et l’audimat et ce n’est qu’en 1994 qu’on le revoit sur les plateaux lorsqu’Arthur lui propose de collaborer à son émission « Les enfants de la Télé » et où il sera familièrement appelé « Pierre Magic Tchernia ».

En 2002, c’est une nouvelle fois qu’il endosse le rôle d’acteur et narrateur dans Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre d’après la bande dessinée de son ami Goscinny

Très populaire auprès des téléspectateurs, il l’était aussi dans le milieu artistique. Il comptait parmi ses amis Pierre Bellemare, Lino Ventura, Michel Serrault et Jean Poiret, Colette Brossais et Robert Dhéry.

Le Festival de Cannes et la cérémonie des Césars font parties des manifestations artistiques qu’il eut le plaisir de présenter pendant plusieurs années.

En 2006, il décide de se retirer de la vie publique et se consacre à sa famille.

Depuis sa disparition, les hommages ne cessent d’affluer. Parmi eux , ceux de Dani Boon , mais aussi Arthur, Marc-Olivier Fogiel et Stéphane Bern.

Pierre Tchernia sera inhumé en Bretagne , à Nevez dans le Finistère. Il reposera auprès de son épouse.

ADIEU L’AMI PUBLIC NUMERO 1, TU RESTERAS POUR TOUS, PETITS ET GRANDS, CELUI QUI NOUS A FAIT DECOUVRIR ET AIMER LE CINEMA ET LA TÉLÉ…

pierre-tchernia2 pierre-tchernia

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.