web analytics
30 septembre 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Montréjeau: a été la capitale du folklore et des arts populaires

Le Festival de Montréjeau est un festival international de danses folkloriques qui se tient tous les ans mi- août depuis 62 ans.

Le Festival de Montréjeau est un festival international de danses folkloriques qui se tient tous les ans mi- août depuis 62 ans.

Durant 5 jours, des groupes des 4 coins du monde défilent sur scène dans différents endroits de la ville (Office du Tourisme, Place de la Mairie, Salle des Fêtes, Grande Halle, Cour d’honneur de l’Hôtel de Lassus…) depuis des générations.

Du vendredi 12 au mardi 16 septembre, le cœur de Montréjeau à battu pour les danses et cultures traditionnelles et internationales. Ukraine, Chili, France, le Brésil, la Tunisie, ont partager la scène avec la Serbie et l’Espagne, étaient représentés lors du Festival Folkolor.

Montréjeau est une petite ville située dans le département de la Haute-Garonne, en Occitanie. Traversée par la Garonne, la commune est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et fait partie de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Outre le festival qui investit la ville tous le été, de nombreuses activités dans les communes proches comme le château de Valmirande ou le lac face aux Pyrénées.

Cet été, le Festival Folkolor est revenu pour sa 62e édition à Montréjeau, les cultures et traditions deviennent des couleurs qui suscitent de nombreuses émotions, en présence d’une cinquantaine de jeunes enfants ukrainien a véritablement ému toute le public.

Si cette année le festival est auréolé de succès, c’est aussi grâce aux groupes de danse qui ont pu faire le déplacement. Les 5 jours exceptionnelle qui a regroupé un public en nombre, pour voir et admirer la tradition des pays participants de la 62ème édition.

Plus de 200 artistes venus du monde entier pour faire partager leur amour des arts et des traditions populaires dans un esprit de fraternité.

  • ensemble Kud Prvi Partizan (Užice, Serbie) ;
  • ensemble FLOUR D’INMOURTALO (France – Gard – Nîmes) ;
  • les Troubadours du Montréjeau (Folklore pyrénéen) ;
  • ensemble BARVYNOK (Ukraine);
  • ensemble ARCADANSE (France – Saint-Marcel – Saône et Loire) ;
  • Troupe Nationale des Arts Populaires de Tunis (Tunisie) ;
  • ensemble TUPA MARKA (Chili) ;
  • Ballets d’Amazonie (Brésil)
  • les Troubadours du Mont-Royal (France – Montréjeau) ;
  • ensemble folklorique « RAHITI RAU » (France – Polynésie Française – TAHITI) ;
  • ensemble folklorique National « Le POUNT » (République de DJIBOUTI);
  • ensemble folklorique « MACUILXOCHITL » (MEXIQUE).

En espérant que la future édition soit aussi colorée que l’édition qui vient tout juste de se terminer. Les souvenirs plein la tête les bénévoles sont retournés à leurs occupations pour préparer la future édition du Festival.

Les organisateurs nous ont aussi donné quelques indices: « Bora-Bora, les îles, la Polynésie, le Zimbabwe, l’Allemagne, le Chili ou encore l’Espagne. On rêve de nombreux pays ».

Ne manquez pas le rendez-vous de l’année prochaine.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.