web analytics
4 février 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

NAUTIC 2022 : REMISE DES PRIX DE LA ROUTE DU RHUM

Les skippers de la 12èmr édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe étaient présents samedi 10 décembre lors de la cérémonie des prix de la célèbre course.
Les skippers de la 12èmr édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe étaient présents samedi 10 décembre lors de la cérémonie des prix de la célèbre course.
 
Les 6 classes et catégories étaient représentées à commencer par les grands vainqueurs.
 
  • ULTIME 32/23 : Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothchild en 6 jours 19 heures 47 minutes et 45 secondes ; François Gabart sur SVR-Lazartigue en 6 jours 23 heures 43 minutes et 15 secondes; Thomas Coville en 7 jours 6 heures 37 minutes et 25 secondes..  
  • OCEAN FIFTY : Erwan Le Roux sur Koesio
  • IMOCA : Thomas Ruyant sur LinkedOut
  • COURS 40 : Yoann Richomme surPaprec Arkéa
  • RHUM MULTI : Loïc Escoffier sur Lodigroup
  • RHUM MONO : Jean-Pierre Dick sur Notre Méditerranée-Ville de Nice 

Premier bilan de la course

 
Avec 138 concurrents au départ de St Malo pour cette course mythique transatlantique en solitaire, l’édition 2022 a tenu ses promesses en battant des records malgré des conditions éprouvées. A l’arrivée à Pointe-à-Pitre, on compte 103 concurrents après les abandons.
 

La course

 
En 1978, Michel Etevenon crée la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie St-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, regroupant sur une même ligne de départ le plus grand nombre de bateaux de la voile océanique. Cette transatlantique se distingue par la diversité des classes et le mélange des genres sur une distance totale de 3542 milles.
 
Tous les 4 ans, professionnels et armateurs de la voile, femmes et hommes se sont retrouvés pour participer à la course, à l’image de la première en 1978, remportée par Mike Birch et son trimaran jaune, devant Michel Malinovski et son grand monocoque bleu , avec 98 secondes d’écart.
 
Des grands noms de navigateurs sont associés à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. A noter Florence Arthaud, « La petite fiancée de l’Atlantique » ou encore Alain Colas et Loïc Caradec, disparus tragiquement, respectivement en 1978 et 1986.
 
Le vainqueur de la traversée 2022 est  Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothchild en 6 jours 19 heures 47 minutes et 45 secondes. Il détrône Francis Joyon, vainqueur de la 11ème édition à la barre de son maxi-trimaran IDEC-SPORT, avec 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, dont 11 minutes et 7 secondes d’avance sur son adversaire François Gabart. Ce dernier, détenteur du record du tour du monde à la voile pendant près de 12 ans. (2004-2016), vainqueur du Trophée Jules Vernes en 2017, un bouclé son tour du monde à la voile en équipage en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Pour l’édition 2022, François Gabart concourait sur un SVR-Lazartigue.
 

Le Village Route du Rhum

 
La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une grande fête qui attire tous les 4 ans des millions de visiteurs des 2 côtés de l’Atlantique, rassemblant des animations pour le plus grand plaisir des passionnés et des curieux..
 
A St-Malo, le village gratuit et en accès libre, était ouvert du 25 octobre au 6 novembre. Sur 70 000 m². Près de 2 millions de visiteurs ont pu découvrir les « Ultims », géants des mers, qui n’y avaient pas accès auparavant. Cette année, tous les bateaux étaient regroupés sue le quai, au pied d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large. Devant les remparts de la ville, chaque classe avait un jour dédié pour parader.
 
A l’arrivée à Pointe-à-Pitre, ce n’est pas 1 mais 3 villages qui accueillaient les participants et les touristes durant les parades : Village de la marina Bas-du-Fort, du 12 au 27 novembre; Village Basse Terre, du 16 au 19 novembre et Village du Mémorial Acte, du 12 novembre au 4 décembre.
 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.