web analytics
26 janvier 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PARIS BRILLE DE 1000 FEUX POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

Comme chaque année pour les fêtes de fin d'année, la capitale française brille de 1000 feux pour célébrer l'événement. Grandes artères et grands magasins en sont les témoins.

Comme chaque année pour les fêtes de fin d’année, la capitale française brille de 1000 feux pour célébrer l’événement. Grandes artères et grands magasins en sont les témoins.

A partir de la fin novembre, la « Ville Lumière » se pare des couleurs de Noël à l’image des Champs Elysées, de l’avenue Montaigne, de la rue du faubourg St Honoré ainsi que d’autres quartiers dont la place Vendôme, Bercy Village, le parvis de l’Hôtel de Ville ou la place de la Bastille et le Forum des Halles….

Les Champs Elysées et leur quartier

Le 21 novembre, Clara Luciani a inauguré les illuminations de Noël de la plus belle avenue du monde, de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Comme les années précédentes, elle arborait sa robe rouge qui illustrait le thème « Flamboyance », choisi depuis 3 ans et réalisé par l’entreprise Blachère.
Rappelons que le Comité des Champs Elysées organise cet événement depuis 1980. Cette année, elle a retrouvé le public après l’édition virtuelle 2020, liée à la pandémie. Elle a tout de même gardé la possibilité pour chacun d’allumer une ampoule depuis chez lui, via une plateforme en ligne.
Aux alentours, l’avenue Montaigne, le Fg St Honoré, la place Vendôme, n’ont pas dérogé à la tradition, pour certains dès le 18 novembre.

Les autres principaux quartiers parisiens

Toujours depuis la fin novembre, St Germain-des-Prés, le Forum des Halles et de Bercy Village. Début décembre, ce fut le tour de la place de la Bastille, du parvis de l’Hôtel de Ville et du Viaduc des Arts (75012).

Bercy Village

Bercy Village a retrouvé l’ambiance d Mary Poppins pour les fêtes de fin d’année. Pour l’édition 2021, l’artiste portugaise Patricia Cunha a eu de nouveau carte blanche, tout comme en été 2019. Ainsi, 1200 parapluies blancs parsemés de lumières blanches jonchent le ciel de la Cour St Emilion sur 200 mètres de long, dès la nuit tombée. Cette promenade se termine par un grand sapin.

Forum des Halles

Le Forum des Halles a inauguré ses illuminations sous la Canopée, le 20 novembre, porte Berger, en présence de Bilal Hassani. Le chanteur a allumé le sapin de 22 mètres après le traditionnel compte-à-rebours. Il a ensuite participé à une séance de dédicaces concernant son album sorti en novembre dernier, « Contre-soirée » et la nouvelle BD, »Jjong-Tome 1-Sauver Willo », parue en octobre.

« Paris scintille », place de la Bastille et sur le parvis de l’Hôtel de Ville

La magie de Noël est de nouveau invitée sur la parvis de l’Hôtel de Ville avec l’opération « Paris scintille ». Le parvis accueille une forêt de sapins et de bouleaux blancs autour d’un village de chalets où les visiteurs pourront déguster vin chaud, gaufres, spécialités des montagnes et autres gourmandises.
Une pluie de flocons parsème la façade de l’Hôtel de ville tandis que le Père Noël attend les enfants dans un chalet pour immortaliser l’instant par une photo souvenir, sans oublier le carrousel. On peut aussi découvrir des sculptures sur bois, réalisées par les bûcherons de la ville de Paris.
Des activités sont proposées aux visiteurs, telles que la luge ou le mur d’escalade. Le tout au son d’une musique festives.

La place de la Bastille est le second endroit qui accueille « Paris Scintille ». Tout comme sur le parvis de l’Hôtel de ville, on découvre une forêt enchantée de sapins autour du village qui propose diverses dégustations, un carrousel et la rencontre du Père Noël ( les mercredis, samedis et dimanches puis tous les jours durant les vacances scolaires, de 11h à 21h) Tout comme l’an dernier, la « Colonne de Juillet » est parée de bleu et d’une pluie de flocons grâce à un vidéo mapping.

Les grands magasins ont revêtu leurs habits de fête

Tous les ans, les grands magasins illuminent leurs vitrines pour Noël. Chacun d’entre eux, choisit un thème différent. Cette année, la Samaritaine fait son grand retour après plusieurs années de fermeture.

Le Bon Marché Rive Gauche

Le thème de cette année se rapportait au fondateur du magasin, Aristide Boucicaut. Dès le 29 octobre, des centaines de bonhommes en pain d’épices, à l’instar d’Aristide, étaient présents partout dans le magasin, à l’intérieur et à ‘extérieur. Dans la rue, des mascottes géantes envahissent les trottoirs. Dans les vitrines extérieures, on assiste à l’animation des bonhommes et de leur cane de sucre sur des thèmes musicaux: Cheerleaders, cabaret burlesque, hip hop et musical. De véritables pièces de théâtre avec ouverture et fermeture de rideau. A l’intérieur du magasin, des candy canes et un escalier enneigé façon chocolat.

La Samaritaine

On attendait le retour des vitrines de Noël de la Samaritaine depuis 15 ans. Pour cela, le magasin a choisi le thème de « L’art du jardin à la française ». Des coupent se baladant dans les jardins enneigés ornent les vitrines. A l’intérieur, un sapin géant de 10 mètres siège au centre d’un géant calendrier de l’avent qui dévoile quotidiennement des surprises.pour toute la famille. Parmi ces dernières, on trouve un studio 3D pour se transformer en statue enneigé, un Père Noël fashion et s troupe de drôles de dames-sapins », une chorale de chants de Noël . Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, le chef pâtissier de chez Dalloyau, champion de France du dessert, Jérémy Del Val, a créé un dessert exclusif de Noël.

Les Galeries Lafayette

Pour Noël 2021, les Galeries Lafayette ont choisi pour thème: « 1,2,3… Noël! ». Pour leur pus grand bonheur, les badauds peuvent s’évader devant les vitrines qui racontent l’aventure loufoque de jouets au coeur d’un village du Père Noël cosmique, au coeur des aurores boréales. On y rencontre des poupées, des peluches, des jouets connectés ou recyclés Les jouets évoluent dans différents milieux tels l’atelier de recyclerie, le traîneau du Père Noël ou le Festin du Réveillon.
A l’intérieur, le sempiternel sapin géant, décoré chaque année sur un thème différent, siège sous la coupole. Cette année, il est garni de jouets géants qu’un Père Noël astronaute distribuera. Toutes les 30 minutes, les lumières s’éteignent et les jouets s’animent tandis que le Père Noël virevolte sous la coupole Les spectateurs peuvent admirer ce son et lumières depuis la passerelle située face à l’animation à l’intérieur du magasin.

Le Printemps Haussmann

C’est un conte de fée qui habite les vitrines du Printemps Haussmann, l’autre grand magasin du quartier. Le thème choisi est « L’incroyable fabrique des Lutins ». On découvre 125 lutins du Père Noël, à tête d’humains, de rennes, souris ou hiboux animer les vitrines. en quête de trouver, après la panne, un nouvel atelier pour sauver Noël. Parmi les 11 vitrines décorées par Aurélia Fronty, 4 tableaux se détachent: « L’arrivée au « Printemps », « L’Atelier Postal », « L’Atelier des Gourmandises » et « La Parade des Lutins ». Dans « l’Atelier des Etoiles », les Lutins concoctent le parfum N°5 de Chanel et préparent les tenues de fête de Prada. A l’intérieur du magasin, plus d’une centaine de sapins sont exposés.

Le BHV Marais

Pour célébrer Noël, le BHV a mis la Suisse à l’honneur en choisissant un thème féérique et engagé: « Noël au Sommet » et un slogan « Go for Good ». Cela se passe au sommet de la montagne, au dessus des nuages. Pour cette célébration, on espère un lendemain engagé et éco-responsable.
La cérémonie d’envoi a été marquée par un show son et lumières, accompagné du beatboxer Arthur Henry et du « Cor des Alpes ».
Côté gastronomie, le « Chalet des Marmottes » présente différents fromages, des boissons et des fondues en relation avec le terroir suisse.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.