web analytics
19 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Paris – Bastille: heurts entre manifestants antifascistes et police

GABRIEL MIHAI

Les militants ont commencé à se rassembler fin d’après-midi près de l’opéra.

« Certains militants ont tenté d’arracher les palissades autour de la statue du génie puis ont lancé sur les CRS des bouteilles et des pétards. Les forces de l’ordre ont répliqué en chargeant les manifestants et tentent de les contenir autour de l’opéra », indique Le Parisien. Les manifestants ont répondu à l’appel de mouvements « antifascistes » qui entendent organiser une « nuit des barricades » au soir du premier tour de la présidentielle.

La place est entourée par des camionnettes de police, qui surveille très étroitement les manifestants.

Des heurts ont opposé dimanche soir à Paris plusieurs centaines de manifestants s’affirmant «antifascistes» à la police, au soir du premier tour de la présidentielle qui voit Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifier pour le second tour.

Les forces de l’ordre ont chargé les manifestants qui avaient pris position sur le rond-point de la place de la Bastille, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils ont essuyé des jets de bouteilles et de pétards de la part des jeunes, dont certains cagoulés et souvent vêtus de noir.

Une source policière a fait état de quelques jets de projectiles vers les forces de l’ordre. Trois personnes ont été interpellées, selon la police.

A l’appel de mouvements se déclarant «antifascistes», qui entendent organiser une «nuit des barricades», quelque 300 manifestants s’étaient réunis dès avant les premières estimations des résultats du premier tour de la présidentielle.

Les forces de l’ordre, déployées en nombre, ont ensuite préventivement stoppé la circulation vers cette place emblématique de l’Est parisien.

Un organisateur au micro a appelé tout le monde à venir manifester «contre Marine et contre Macron». «On est venus protester contre la mascarade que représente cette élection», a déclaré à l’AFP un manifestant sous couvert d’anonymat.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.