web analytics
19 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

 Pascal Amoyel donne le « la » à Beethoven 

C’est le compositeur le plus joué au monde. La 5ème Symphonie de Beethoven est sans doute la plus connue. Quant à l’art et à la musique du pianiste allemand, ils ont nettement marqué de leur empreinte le XIXème siècle. Un monstre sacré malgré son enfance difficile, sa surdité, son physique ingrat, son manque de confiance en lui. Mais savons-nous apprécier ses œuvres à leur juste valeur, au-delà des principes qu’on nous a inculqués ? L’auteur interprète Pascal Amoyel va nous guider pour lire entre les notes et nous livrer le portrait intime d’un homme privé de bonheur qui n’a eu de cesse de vouloir le créer via la musique pour le donner aux autres.  Un pianiste exceptionnel, incompris, refermé sur lui-même qui a fait d’un art mineur, un art majeur.

C’est à l’âge de vingt ans que la clairvoyance a frappé Pascal Amoyel. Le jeune étudiant au Conservatoire qu’il était alors, se trouvait dans un parc. Une douce musique qui lui semblait venir d’un autre monde est arrivée à ses oreilles. C’était du Beethoven. Plus jamais il n’entendra les sonates comme on le lui avait enseigné. C’est cette traduction, qu’il nous décortique à travers un récital au piano, original et exceptionnel, de grande qualité, où il déploie également, au fil des 32 sonates, ses talents de comédien. Les mots se mélangent aux notes pour traduire les maux du génie. Oubliez l’approche que vous pensiez avoir de Ludwig van Beethoven. Dans un parcours spirituel d’1h20, non sans émotion et intensité, le virtuose Pascal Amoyel, revisite le parcours du natif de Bonn en nous donnant une brillante leçon de musique bien orchestrée et en nous dévoilant sa version de l’histoire peu ou méconnue, de ce musicien hors pair, dont on célébrera en 2020, le 250ème anniversaire de la naissance.

« Looking for Beethoven », un théâtre musical insolite et bien pensé, écrit et interprété avec maestria par Pascal Amoyel, mis en scène par Christian Fromont – Du mercredi au samedi à 20h45 et le dimanche à 17h00 – Théâtre Le Ranelagh (Paris XVIème) – Réservations : 01 42 88 64 44 – www.theatre-ranelagh.com

Visuels : (C) Christian Visticot et Philippe Hanula

 

   

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.