web analytics
28 janvier 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PHENOMENAL: Championnat du monde masculin de handball 2017

VÉRONIQUE YANG

Le 25ème championnat du monde de handball mascuin se tient en France.

Alors que le championnat du monde  de handball masculin se tenait tous les trois ou quatre ans de 1954 à 1993, il est désormais biennal et pour la troisième fois ( 1970,2001 et 2017) c’est la France qui organise ce mondial du 11 au 29 janvier 2017 dans 8 villes à travers l’hexagone (Albertville, Brest,Metz, Montpellier, Nantes, Rouen, Villeneuve d’Ascq et Paris .

En présence du président de la République François Hollande, de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de nombreux ministres dont Patrick Kanner, ministre des sports et Stéphane Le Foll, le match d’ouverture (France-Brésil) s’est tenu à l’AccorHotels Aréna (ex Bercy) avec une belle victoire sur le Brésil (31-16). La France est  actuellement la nation qui porte le titre de champion du monde.
Le match de finale se tiendra aussi à l’AccorHotels Arena le 29 janvier à 17h45. Pendant toute la période du championnat, les mascottes Rok et Koulette se retrouveront dans les couloirs des stades. L’ours Rok représente la force et la puissance alors que la fouine Koulette  est l’agilité et le dynamisme, elle tient son nom de la « koolette » faisant référence à la roucoulette, geste apprécié des fans. Les 2 mascottes étaient présentes au sommet de  la Tour Eiffel avec Claudia  Tagbo le jour de la présentation du trophée à J-100.

Selon le président de la Fédération Française de Handball, Joel Delplanque, l’organisation de cette compétition en France aidera à mieux faire connaître ce sport en augmentant sa notoriété.

Pour Bruno Martini, ancien gardien de but des Barjot,  champion du monde 2001 et ambassadeur de la compétition, il s’agira « d’un grand spectacle ».

L’ambassadeur de l’organisation en France,l’ancien arrière international Jérôme Fernandez veut quant à lui voir la France gagner un 6ème titre.

La phase des poules se tient du 11 au 20 janvier avec 6 à 7 matches par jour, les 1/8 finales les 21 et 22, les 1/4 le 24, les 1/2 les 26 et 27 et la finale le 29 janvier à 17h45.

Après le match d’ouverture contre le Brésil où elle a gagné 31-16 puis le match contre le Japon où elle a dominé 19-31, la France se retrouve en tête du groupe A avec 2 matches et 2 victoires et 4 points devant la Russie et la Norvège (2 points).

Dans le groupe B, Slovénie, Macédoine et Espagne sont en tête après leurs premiers matches avec 2 points.

Dans le groupe C, Chili, Allemagne et Croatie avec 2 points et 1 match.
Dans le groupe D, Danemark, Suède et Egypte avec 2 points.

Aujourd’hui, parmi les 7 rencontres, il a fallu surveiller Norvège – Russie dans le groupe A ( victoire de la Norvège 28-24). Chili – Allemagne dans le groupe C et Egypte – Danemark dans le groupe D sont aussi parmi les potentiels matches à regarder.

Il va falloir attendre dimanche  15 pour revoir la France sur le terrain où elle va affronter la Norvège puis la Russie le 17 et la Pologne le 19.mais sans son pivot Luka Karabatic blessé à la cheville droite et remplacé par Dika Mem jusqu’à la fin du tournoi.

Si la France reste le favori de cette compétition, il ne faut pas négliger ses challengers, le Danemark, l’Allemagne, la Suède et la Croatie, bien décidés à se battre pour le trophée.

Afin de suivre nos « Bleus », les supporters peuvent se rendre à Paris à la Fan Zone de Bercy Village à quelques mètres de l’AccorHotels Arena.

Inaugurée le 6 janvier, ils pourront y bénéficier des avantages auprès des commerçants et des animations, un photocall est aussi proposé pour mémoriser leur passage.
Parmi les autres activités, on trouve un stand de tir de précision et un mur pour arrêter la balle en tant que gardien de but. Une exposition de photographies de l’artiste d’exploration urbaine Pierre- Alexis est au programme.

(Accès au Village Bercy: métro ligne 14, arrêt Bercy Cour St Emilion, 10 mn à pied via rue ou parc de Bercy depuis l’AccorHotel Arena).
La Fan Zone fermera ses portes  le 29 janvier après la finale.
Les prochaines éditions du mondial de handball se tiendront en Allemagne en 2019 puis au Danemark en 2021.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.