web analytics
28 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Policiers: Cazeneuve reçoit les syndicats… marche silencieuse le 26 octobre

Après la deuxième nuit de manifestations spontanées, les syndicats de police appellent à des manifestations silencieuses partout en France, mercredi prochain. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve les reçoit ce mercredi. Il annonce ne pas vouloir entrer « dans un cycle de sanctions ».

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve va recevoir les syndicats de policiers, ce mercredi 19 octobre, à 16H30. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas les recevra également ce mercredi, à 19H. Deux syndicats de gardiens de la paix, Alliance et l’Unsa-Police, demandaient une réunion « en urgence » avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice, pour faire part de leur ras-le-bol. Un troisième syndicat, Unité-Police SGP-FO, a pour sa part appelé à une manifestation silencieuse, « une marche de la colère policière et citoyenne », le mercredi 26 octobre, à Paris et en province, à laquelle il invite Alliance, l’Unsa-Police et la population à se joindre. Bernard Cazeneuve annonce ne pas vouloir « entrer dans un cycle de sanctions » , mais « rappeler des principes ».
Dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux policiers sont restés mobilisés : au moins 400 d’entre eux se sont rassemblés à Evry, où le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone a reçu les chefs de brigade et de brigade anticriminalité (BAC) de l’Essonne, d’où étaient partis de nombreux manifestants la veille.
Une soixantaine d’autres se sont à nouveau réunis devant l’hôpital Saint-Louis à Paris, où est soigné un agent grièvement blessé lors de l’attaque au cocktail Molotov du 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, qui a exacerbé la colère des policiers. Par ailleurs, une centaine de policiers se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi à bord de leurs véhicules de service sur le Vieux-Port à Marseille.
Les forces de l’ordre ont également fait face ces derniers jours à un guet-apens dans le quartier sensible du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses a violemment dégénéré à Bastia, plusieurs dizaines de personnes jetant des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre. Des tags antipolice ont aussi échauffé récemment les esprits. Mardi, une enquête a été ouverte après la découverte d’un nouveau tag sur le campus de l’université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie à Paris.
La « police des polices » (IGPN) va enquêter sur « les manquements individuels aux règles statutaires » après cette manifestation sur les Champs-Élysées dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé pour sa part Jean-Marc Falcone. Les manifestants « fragilisent la police nationale », a-t-il asséné.

bastia-crs-incendie-par-nationalists

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.