web analytics
28 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Présidentielle 2017: les candidats visés par une menace terroriste

GABRIEL MIHAI

50’000 policiers en plus des militaires déjà déployés assureront la sécurité lors du scrutin français.

La DGSI, le service de renseignement du ministère français de l’Intérieur, a informé dans le courant de la semaine les principaux candidats à l’élection présidentielle d’une menace terroriste précise sur leur sécurité ou sur celle de leur QG de campagne. C’est ce qu’affirme ce dimanche le « Journal du dimanche ».

Selon l’hebdomadaire JDD, ces alertes font état d’une menace « sérieuse et imminente ». Les services de police affectés à la protection des candidats auraient d’ailleurs reçu des notes d’information détaillées.
Le parquet de Paris, chargé de la lutte antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire et selon son porte-parole cité par le JDD : « Le risque terroriste est maximum et nos services sont mobilisés. »

Les équipes de François Fillon et celles d’Emmanuel Macron, Le Pen et Hamon, ont confirmé avoir été informées.

Plus de 50’000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des 67’000 bureaux de vote ouverts en France pour l’élection présidentielle, déclare le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl. Et ce en complément des militaires de l’opération Sentinelle.

«Aucune menace n’est écartée», précise-t-il lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche et publié à une semaine du premier tour du scrutin.

«La menace est permanente et de haut niveau, comme en atteste la multiplication des actes à Londres, Stockholm et ailleurs», souligne-t-il. Matthias Fekl fait référence à l’attaque ayant fait cinq morts le 22 mars aux abords du Parlement de Westminster dans la capitale britannique et à celle ayant coûté la vie à quatre personnes le 7 avril dans le centre de la capitale suédoise.

Assurant que le gouvernement n’a de cesse «d’adapter (ses) dispositifs et de contrecarrer» la menace, le ministre de l’Intérieur souligne que 19 interpellations antiterroristes ont été effectuées au cours du mois de mars.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.