web analytics
28 octobre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Primaires de gauche: Benoît Hamon et Manuel Valls qualifiés pour le second tour la gauche vas vers un duel

GABRIEL MIHAI

Les urnes ont parlé ce dimanche 22 janvier, les 7.500 bureaux de vote étaient ouverts dans le cadre du premier tour de la primaire de la gauche.

Manuel Valls et Benoît Hamon rejoignent ce dimanche soir le second tour de la primaire du Parti socialiste et ses alliés. Arnaud Montebourg est éliminé. Ces trois candidats étaient les favoris d’un scrutin incertain, qui comptait sept candidats au total : François de Rugy, Vincent Peillon, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias complètent le tableau.

L’ancien ministre de l’Education nationale a recueilli 36,1% des voix et l’ancien Premier ministre 31,2%, sur plus d’un tiers des bureaux (3.090). Avec 17,7% des voix, Arnaud Montebourg qui était parmi les trois favoris serait éliminé dès le premier tour.

Arnaud Montebourg est, comme en 2011, troisième (17,7%), devant Vincent Peillon (6,5%) et les trois autres candidats. Il a reconnu dimanche sa défaite à la primaire de la gauche et invité ses partisans à voter pour Benoît Hamon au second tour, en égratignant le deuxième finaliste, Manuel Valls.

M. Clay a par ailleurs indiqué que la participation finale tournerait entre « 1,5 million et 2 millions de votants, sans doute plus proche de 2 millions ». En 2011, le premier tour de la primaire socialiste avait attiré quelque 2,6 millions d’électeurs. La primaire de la droite en novembre dernier avait, elle, réuni quelque 4,3 millions de votants. « C’est un résultat satisfaisant compte tenu du contexte difficile dans lequel se sont déroulées ces primaires », a estimé M. Clay.

Il faut dire que cet intérêt est limité par la multiplication des candidatures à gauche. Cette primaire socialiste est en effet prise en tenaille entre la candidature d’Emmanuel Macron et celle de Jean-Luc Mélenchon, qui devancent dans les sondages n’importe quelle candidature socialiste.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.