web analytics
19 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Sommet Kim et Trump au Vietnam: une visite officielle pour la dénucléarisation

Le leader nord-coréen est arrivé mardi au Vietnam à bord d’un train blindé, pour un nouveau sommet avec le président américain.

Kim Jong Un, le leader suprême nord-coréen, est arrivé mardi matin en train à Dong Dang dans la province vietnamienne de Lang Son pour une visite officielle dans le pays et son second sommet avec son homologue américain Donald Trump.

Le train spécial de Kim est arrivé en gare à 8h13 heure locale où il a été accueilli par des dignitaires et des habitants vietnamiens, selon l’agence de presse vietnamienne officielle VNA.

La capitale vietnamienne est en pleins préparatifs pour accueillir mercredi et jeudi ce nouveau rendez-vous entre le dirigeant nord-coréen et le président américain. Donald Trump espère arriver à la dénucléarisation de Pyongyang, même s’il affirme être prêt à prendre son temps.

Vêtu de son traditionnel costume de type Mao, M. Kim a salué la foule tout sourire avant de s’engouffrer dans une Mercedes Benz et de partir en convoi pour Hanoï. Il y a été accueilli par les hourras de foules retenues par des barrières de sécurité alors que des véhicules blindés patrouillaient les rues. Après quelques heures de repos, il s’est rendu à l’ambassade de son pays.

Le président américain, qui emprunte une voie plus conventionnelle en se rendant à Hanoï avec Air Force One, devrait de son côté atterrir dans la capitale vietnamienne dans la soirée de mardi.

Donald Trump s’est voulu optimiste, assurant sur Twitter attendre avec impatience « un sommet très productif ».

Très peu de détails ont filtré sur la rencontre. Les deux dirigeants dîneront ensemble mercredi soir en compagnie de certains de leurs conseillers, a indiqué à la presse depuis Air Force One Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche.

Un accord « global » avait été signé lors de leur premier sommet le 18 juin dernier à Singapour. Celui-ci avait abouti à une amélioration des liens bilatéraux. Le président sud-coréen Moon Jae-in a dit souhaiter lundi « le succès du sommet » de Hanoï, où la sécurité a par ailleurs été renforcée.

Une feuille de route pour la dénucléarisation, la levée des sanctions contre la Corée du Nord et l’éventuelle publication d’une déclaration mettant fin à la guerre seront les points focaux de ce second sommet. M. Kim devrait y avoir un tête-à-tête avec M. Trump, selon les médias locaux.

Stephen Biegun, l’émissaire des Etats-Unis pour le Nord, a récemment reconnu que Pyongyang et Washington ne s’étaient «pas mis d’accord sur la signification» de la dénucléarisation. Les Etats-Unis ont maintes fois réclamé que Pyongyang se débarrasse de son arsenal nucléaire de manière complète, vérifiable et irréversible.

Mais, pour la Corée du Nord, la dénucléarisation est plus large. Elle veut la levée des sanctions internationales qui l’étranglent et la fin de ce qu’elle perçoit comme les menaces américaines, à savoir la présence militaire en Corée du Sud et dans la région en général.

Donald Trump répète qu’il n’est pas pressé de convaincre le Nord de renoncer à son arsenal nucléaire, tant que celui-ci s’abstiendrait, comme il le fait depuis plus d’un an, de procéder à des tirs de missiles et des essais nucléaires.

«Je ne veux brusquer personne», a-t-il encore lancé avant son départ de Washington, semblant vouloir tempérer par avance les espoirs suscités par le sommet vietnamien. Depuis des mois, le président américain manie la carotte et le bâton envers la Corée du Nord, faisant miroiter son potentiel économique tout en refusant l’allègement des sanctions.

«Avec une dénucléarisation complète, la Corée du Nord deviendra rapidement une puissance économique. Sans cela, on en reste juste au même point! Le président Kim prendra une sage décision!», a-t-il tweeté.

Pyongyang martèle avoir déjà fait des gestes, avec le gel des essais militaires et en faisant sauter les accès à son site d’essais nucléaires. Mais parallèlement, il souligne qu’il a fini de développer son arsenal et qu’il n’a plus besoin de telles infrastructures.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.