web analytics
28 janvier 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Un Nouvel An 2022 sous le signe du Covid-19 : la fête a commencé à travers le monde

Times Square in New York 2022

Le passage à l'année 2022 est devenu une réalité pour les premières nations de l'Océanie et du Pacifique. Un réveillon pas comme les autres, frappé par les restrictions dues à l'épidémie de coronavirus.

Le passage à l’année 2022 est devenu une réalité pour les premières nations de l’Océanie et du Pacifique. Un réveillon pas comme les autres, frappé par les restrictions dues à l’épidémie de coronavirus.

La planète a commencé ce jeudi à tourner la page d’une année 2021 marquée par la pandémie de coronavirus , qui contraint des milliards de personnes à célébrer dans l’intimité et chez eux le passage au Nouvel An.

L’arrivée du Nouvel An est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe. Chaque destination a cependant ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier. Aux coutumes du réveillon se superposent des rituels insolites qui transforment souvent cette occasion en réjouissances et en moments de plaisir et de découverte.

Selon le calendrier grégorien, le 1er janvier est la date officielle pour fêter le Nouvel An. Il marque le début de la nouvelle année pour de nombreuses cultures. Cette date a été fixée par l’empereur romain Jules César en 46 avant notre ère. Les Romains ont également dédié ce jour, puis le mois entier à Janus, le dieu qui avait deux faces l’une tournée vers l’avant (le futur) et l’autre vers l’arrière (le passé).

Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année, quand il est 12h en France, il est 19h à Hong Kong et 22h à Sydney. Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part.

S’il y a des premiers, il y a toujours des deniers… Les habitants qui fêteront le Nouvel An en dernier sont ceux d’Hawaï et de la Polynésie française.

La Nouvelle-Zélande – où seules quelques restrictions demeurent, faisant de ce pays l’un des seuls de la planète où les habitants peuvent célébrer le passage à 2022 sans écran interposé – a suivi une heure plus tard, avec de grandes foules réunies à Auckland pour assister à un feu d’artifice.

À Sydney, la plus grande ville d’Australie, le célèbre feu d’artifice du Nouvel an a été tiré au-dessus de la Baie, mais en l’absence quasi-totale de spectateurs.

L’Italie , Londres , Russie , Dubaï , la France à la Lettonie en passant par le Brésil , des policiers et, dans certains cas, des militaires seront déployés pour veiller au respect des la crise sanitaire et les restrictions imposées pour les fêtes du 31.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.