web analytics
7 décembre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Une manifestation anti – Front national fait polémique  » Non à Marine Le Pen! Non au FN! »

GABRIEL MIHAI

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, dimanche, entre Aubervilliers et Paris pour protester contre la chef du Front national (FN), Marine Le Pen, affirmant que les libertés fondamentales seraient menacées si elle était élue présidente de la République.

La manifestation qui s’est rendue d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à Paris dimanche 16 avril s’est déroulée aux cris de « Pas de quartier pour les fachos ! Pas de fachos dans nos quartiers ! ». « Paris-banlieue contre le FN », pouvait-on lire sur la banderole de tête du cortège, composé d’environ 400 personnes.

La manifestation s’est déroulée à l’appel de plusieurs organisations syndicales et politiques de gauche radicale, dont Solidaires, le Nouveau parti anticapitaliste, « Action antifasciste Paris-banlieue » et des collectifs de sans-papiers, à la veille du meeting que doit tenir la candidate du Front National Marine Le Pen au Zénith, porte de la Villette.

Selon une manifestante, Fernanda Marrucchelli, le programme anti-immigration de Mme Le Pen s’oppose «aux libertés fondamentales et aux droits de tout le monde, Français comme immigrant».

Une banderole sur laquelle était inscrit «Banlieue-Paris contre le FN» était placée en tête de la manifestation. Des manifestants ont distribué des tracts dénonçant la xénophobie et le racisme dont font preuve, selon eux, Mme Le Pen et son parti.

Un militant antiraciste, Omar Slauti, a même dit que le combat contre Mme Le Pen devait être mené dans les rues, et non dans les urnes. Il a pesté contre «le populisme d’extrême droite» qui se lève en Europe.

De brefs heurts ont éclaté vers 16h aux abords du parc de la Villette quand une cinquantaine de manifestants vêtus de noir et le visage masqué ont lancé des fumigènes et projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

Certains collectifs ont dit prévoir lundi plusieurs « actions » avant le meeting de Marine Le Pen au Zénith.

PHOTOS: BM / IMPACT EUROPEAN – WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.